Les notifications du budget 2015 du nouveau gouvernement l'indiquent : même la famille royale devra faire ceinture dans les années à venir. En 5 ans, Albert, Laurent, Astrid et Fabiola devraient voir leur dotation rabotée de 10%,soit 593.000€ en moins, révèlent nos confrères de Sudpresse.
Il n’en est pas fini des années de vaches maigres pour la famille royale. Après le gouvernement Di Rupo, qui avait diminué fortement leurs dotations lors de la fin du règne d’Albert II, c’est le nouveau gouvernement qui s’y met.
271.963 euros en moins pour Albert d'ici 2019
Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le roi Albert et sa famille. Nos confrères de Sudpresse se sont procuré les notifications des budgets de 2015 à 2019 du nouveau gouvernement. Dans leurs journaux, ils font état d’une diminution de 2% des dotations royales en 2015. Et celle-ci sera encore rabotée de 2% tous les ans d’ici 2019. Voilà qui allègera encore davantage les poches d’Albert II de 271.963 euros et celles de Fabiola de 136.127 euros. Quant à Astrid et Laurent, ils devraient perdre chacun près de 100.000 euros.
Le saut d'index pour tout le monde
A cet amas de mauvaises nouvelles, ajoutons aussi qu'une partie de la somme reçue par la famille royale est considérée comme un salaire. A ce titre, ils n'échapperont pas non plus au saut d'index décidé par notre nouveau gouvernement. Voici qui amenuisera encore quelque peu les revenus de nos souverains.
Que va dire Albert?
Rappelons que la dotation de Fabiola avait déjà été rabotée, passant de 1,4 millions d’euros à 466.000 euros, selon les chiffres de Sudpresse. Des décisions qui avaient provoqué la colère d'Albert. Il avait mal vécu de voir son budget coupé ainsi et avait montré son mécontentement de ne toucher "que" 931.000 euros de dotation, faible somme, selon lui, en regard du travail mené pendant une carrière longue de 20 ans.
Vos commentaires