En ce moment
 
 

La reine Mathilde commémore le 80e anniversaire de la libération de Liège

 
 

La reine Mathilde s'est rendue à Liège, lundi, à l'occasion de la cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la libération de la Ville de Liège. Elle y remplaçait son époux, le roi Philippe, annoncé "quelque peu malade" par le Palais.

La cérémonie s'est déroulée à la Nécropole nationale, située à l'Enclos des fusillés de la citadelle, symbole de la résistance liégeoise. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupant nazi avait fait de la citadelle un centre de détention et d'exécution des patriotes et résistants. On y relève 414 croix, dont une majorité attribuée à des Belges.

Le bataillon du 12e et 13e de Ligne Pince Léopold de Spa et des associations patriotiques ont pris part à cette commémoration, tout comme six établissements scolaires liégeois, dont le groupe scolaire communal Justin Bloom - Yvan Meys de Sainte-Walburge, du nom d'un instituteur et d'un ouvrier de l'école faits prisonniers et morts sur place.

"Quatre-vingts ans plus tard, dans un monde à nouveau en proie aux conflits, tant aux portes de l'Europe qu'au Moyen-Orient, nous devons nous rappeler que le mot 'résistance' doit toujours se conjuguer au présent", a déclaré le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

Des élèves ont évoqué certains fusillés et fait la lecture de lettres. L'ambassadeur des États-Unis en Belgique, Michael Adler, a ensuite pris la parole, avant les dépôts de fleurs aux poteaux d'exécution.

Guidée par le président du Monument national à la Résistance de Liège (MNR), Patrick Ansia, la reine Mathilde a par la suite découvert le vestige du Bloc 24, dans lequel étaient enfermés les prisonniers.

Après s'être entretenue avec les descendants de résistants, La Reine a quitté les lieux.


 

Vos commentaires