La reine Paola, épouse du roi Albert II et mère de notre actuel souverain, le Roi Philippe, a eu un problème de santé la nuit dernière en Italie. Son rapatriement a été organisé ce mercredi.
"Suite à un problème de santé, Sa Majesté la Reine Paola sera rapatriée en Belgique dans le courant de la journée pour y subir des examens médicaux", explique laconiquement un communiqué du Palais.
A 81 ans, la reine était à Venise en Italie, dans la foulée de son anniversaire, pour quelques jours de vacances avec Albert II, selon nos informations. Son problème de santé, a-t-on appris de bonne source, est une alerte qui doit être prise au sérieux. Mais ce ne serait pas la panique pour autant au sein de la famille royale.
Elle a été rapatriée à l'aide d'un avion non-médicalisé via la base aérienne de Melsbroek (près de Zaventem), afin d'être suivie dans de bonnes conditions.
Des problèmes de coeur en 2015
Ces dernières années, la reine Paola avait déjà dû affronter des problèmes de santé. En septembre 2015, elle avait été contrainte de respecter une "période de repos total" en raison de problèmes d'arythmie cardiaque.
En février 2017, elle avait aussi fait une chute lui occasionnant une fracture du col du fémur, moins de deux mois après avoir souffert d'une "fracture vertébrale", selon le Palais royal.
Née princesse Paola Ruffo di Calabria, le 11 septembre 1937, à Forte dei Marmi, en Italie, Paola est la plus jeune des sept enfants du prince Fulco Ruffo di Calabria, aviateur héros de la Première guerre mondiale, et de la comtesse Luisa Gazelli.
La future reine a passé toute sa jeunesse à Rome, où elle a rencontré, à 21 ans, le prince Albert lors d'une réception organisée à l'ambassade de Belgique en marge des cérémonies d'intronisation du pape Jean XXIII.
Albert II, âgé lui de 84 ans, était devenu le 6e monarque belge le 9 août 1993 après le brusque décès de son frère Baudouin Ier. Il avait cédé sa couronne le 21 juillet 2013 à 79 ans.
Vos commentaires