Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés jeudi à Dresde, dans le cadre de leur visite d'État de trois jours en Allemagne. Leur première étape a été X-Fab, une entreprise de semi-conducteurs qui fait partie d'une holding belge basée à Tessenderlo, dans la province de Limbourg.
La visite de X-Fab a montré l'importance de la recherche et de la production de semi-conducteurs dans l'Union européenne. Avec la loi européenne sur les puces adoptée en juillet, l'Europe ambitionne de doubler sa part de marché mondial des semi-conducteurs à 20% d'ici à 2030. Et comme la demande devrait doubler d'ici à la fin de la décennie, cela revient, en fait, à quadrupler la capacité de production.
Le Roi et la Reine ont, ensuite, eu droit à une explication détaillée des activités de X-Fab par le CEO Rudi De Winter. La délégation a également visité la salle blanche de l'entreprise.
"Le marché des puces connaît une croissance énorme", a déclaré le CEO. "Chez X-Fab, nous avons vu notre chiffre d'affaires doubler au cours des quatre dernières années et nous nous attendons à une nouvelle forte croissance. Chaque année, nous produisons des milliards de puces."
Au total, 60% des puces produites par X-Fab sont utilisées dans l'industrie automobile, mais aussi dans le secteur médical et dans l'industrie.
"Nous voulons être sûrs que la voiture et le téléphone de demain pourront être fabriqués en Europe", a indiqué la vice-ministre-présidente flamande, Hilde Crevits, dans un allemand courant, lors d'un colloque réunissant de nombreux chefs d'entreprise, universitaires et le couple royal. "C'est pourquoi l'Europe ne doit pas se laisser distancer par les autres superpuissances."
Jeudi, le roi Philippe et la reine Mathilde visiteront le musée Gemäldegalerie, l'église Frauenkirche et le marché de Noël de Dresde. Jeudi soir, la délégation sera de retour à Melsbroek.
Vos commentaires