En ce moment
 
 

Le Roi mise sur la "force de l'espérance" face aux "temps sombres"

Le Roi mise sur la "force de l'espérance" face aux "temps sombres"
 
 

Le roi Philippe a vanté dimanche la "force de l'espérance" pour faire face aux "temps sombres" vécus en cette année 2023, avec une scène internationale dominée par des conflits armés et des guerres, en Ukraine, en République démocratique du Congo, au Soudan et des violences "inouïes" au Proche-Orient.

Il a également, dans son message diffusé à l'occasion de Noël et du Nouvel An sur les principales chaînes de radio et de télévision du pays, déploré le fait que "malheureusement, la violence due à l'exclusion, à la discrimination, au racisme reste présente dans notre société".

Le souverain y oppose toutefois "une force vitale", celle "de l'espérance".

"La force de l'espérance nous fait avancer, avec confiance, sur un chemin éclairé par ceux qui croient en la force de la démocratie, en la puissance constructive de la nuance, de l'écoute, du dialogue, du respect de l'autre, ceux qui travaillent à la justice et la paix sociales, ceux qui accueillent la détresse autour d'eux", a-t-il dans ce dixième discours de fin d'année depuis son accession au trône en 2013.

"Et ceux qui nous apportent les bienfaits de la science, ainsi que des solutions technologiques, notamment pour réaliser la transition énergétique. La force de l'espérance, ce sont aussi nos enfants : ceux qui naissent aujourd'hui, et ceux qui naîtront demain. Car toute génération nouvelle porte en elle des idées fortes pour construire un avenir meilleur", a encore dit le Roi.

Selon lui, "notre réponse aux dysfonctionnements de notre monde sera un esprit de coopération et non de division, de poursuite du bien commun : un monde durable, mais aussi une société chaleureuse". "Car les deux vont de pair", a-t-il assuré.


 

Vos commentaires