En ce moment
 
 

Le roi Philippe aborde la "tragédie sans nom" des violences sexuelles au sein de l'Église

Le roi Philippe aborde la "tragédie sans nom" des violences sexuelles au sein de l'Église
 
 

Dans son discours d'accueil à l'occasion de la venue du pape François en Belgique, le roi Philippe a eu une pensée pour les victimes de violences sexuelles au sein de l'Église, "une tragédie sans nom" que le pape a "dénoncé avec intransigeance".

Le pape François est arrivé au château de Laeken vers 09h30 vendredi matin. Il a été reçu en grande pompe par le couple royal. Après une audience privée avec le souverain pontife, le roi Philippe a prononcé quelques mots pour accueillir le chef de l'Église catholique, près de 30 ans après la visite du pape Jean-Paul II en Belgique.

Il a abordé la "tragédie sans nom des abus sexuels commis au sein de l'institution ecclésiale". "Très Saint-Père (...), vous avez agi concrètement pour lutter contre ces abominables violences", a-t-il estimé.

"Des enfants ont été horriblement meurtris, marqués à vie. Il en va de même pour les victimes d'adoptions forcées. Il a fallu tellement de temps pour que leurs cris soient entendus et reconnus. Il a fallu tellement de temps pour chercher des chemins de 'réparation' de l'irréparable", a-t-il déclaré. Il a ensuite encouragé l'Église de Belgique à poursuivre "résolument" les efforts entrepris, "sans relâche".


 

Vos commentaires