Le Grand-Duc Henri du Luxembourg a transmis mardi une partie de ses pouvoirs au prince héritier, son fils Guillaume, devenu Lieutenant-représentant de la petite monarchie, étape décisive avant sa prochaine accession au trône.
Le Grand-Duc Henri, 69 ans, célébrera en octobre 2025 un quart de siècle passé à la tête du Luxembourg. Il avait annoncé en juin son souhait de transmettre prochainement le flambeau.
Mardi, un arrêté cosigné avec le Premier ministre Luc Frieden a conféré au prince Guillaume le statut de "Lieutenant-représentant", synonyme de délégation de signature pour certaines nominations et actes officiels.
Le prince héritier, âgé de 42 ans, a ensuite prêté serment devant le Parlement luxembourgeois, ouvrant ainsi officiellement une période de transition. Il a déjà laissé entendre que celle-ci durerait entre un et deux ans.
Guillaume a promis de "défendre en tout temps les valeurs fondamentales inscrites dans la Constitution", tout en saluant "une nouvelle étape dans (sa) vie personnelle", lui qui est marié et père de deux jeunes enfants.
A la tête d'un pays d'environ 660.000 habitants, peuplé presque pour moitié d'étrangers, le Grand-Duc continuera d'assumer les principales fonctions représentatives et d'être l'incarnation de son pays dans les grands événements. Le Lieutenant-représentant assumera les tâches plus administratives comme les accréditations d'ambassadeurs ou la signature des textes de loi.
"Je veux vraiment donner beaucoup plus de responsabilités au prince Guillaume, car je pense que je dois vraiment lever le pied", a déclaré le Grand-Duc à des médias publics luxembourgeois.
Vos commentaires