Delphine de Saxe-Cobourg a fait sa première apparition publique en tant que princesse de Belgique mardi. De sa propre initiative, elle est allée visiter l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles où un nombre record de collaborateurs de l'hôpital vont être vaccinés contre la grippe saisonnière.
"Je suis honorée d'être invitée à cet événement, car si je peux me rendre utile en temps de crise, ça me fait très plaisir", a dit la princesse. "Je me représente. Je suis toujours Delphine comme avant. Le monde extérieur y voit quelque chose en plus, ce titre, mais pas moi", poursuit-elle.
Son rôle de princesse ne ressemble donc pas à une nouvelle mission. Elle soutient les initiatives qu'elle a toujours soutenues. Elle est notamment active depuis des années à la croix-rouge flamande et dans la lutte contre le VIH. Mardi, elle était donc à Saint-Pierre pour attirer l'attention sur les 3.000 employés de l'hôpital bruxellois qui seront tous vaccinés contre la grippe dans les prochains jours.
J'ai beaucoup appris.
De cette façon, ils veulent s'assurer que la grippe ne puisse pas affecter les patients. La princesse Delphine a visité les différentes unités mobiles où les vaccins ont été proposés et a également fait une visite de l'hôpital. "J'ai beaucoup appris et c'est émouvant de voir à quel point il y a de la solidarité au sein des équipes hospitalières", a conclu la princesse.
Chaque année, l'hôpital se mobilise auprès de ses patients mais aussi auprès de son personnel pour inciter à la vaccination contre la grippe saisonnière. Lors de cette journée solidaire, tout est mis en œuvre pour sensibiliser, et faciliter la vaccination et contribuer ainsi à la protection du personnel, de son entourage et des patients. Il s’agira aussi d’aider à ne pas affaiblir des équipes, déjà fortement sollicitées en cette période, afin de poursuivre la mission prioritaire de soins pour tous.
© Belga
Cette action spéciale est parrainée par la Princesse Delphine qui a déjà par le passé marqué son soutien au personnel de santé, notamment via de nombreuses actions de Rode Kruis, et qui a témoigné de son soutien au CHU Saint-Pierre tout au long de la crise COVID.
© Belga
Cette visite avait tous les ingrédients d’un déplacement officiel de la famille royale : compassion, soutien mais il y a une petite différence. Cette visite de la toute nouvelle princesse est une initiative personnelle. Le Palais royal n’a strictement rien à voir avec son organisation.
COVID 19 Belgique : où en est l’épidémie ce mardi 17 novembre ?
Vos commentaires