En ce moment
 
 

Héritage: le diadème de la reine Fabiola offert par le général Franco serait en réalité un faux

Héritage:  le diadème de la reine Fabiola offert par le général Franco serait en réalité un faux
 
 

Plus d'un an après son décès, la reine Fabiola fait parler d'elle. Selon la presse espagnole, l'un des diadèmes les plus importants de sa collection qu'elle avait reçu de la part du dictateur Franco serait en réalité un faux, un diadème de pacotille…

Offert en guise de cadeau de mariage par le général Franco, dictateur espagnol, le diadème de la reine Fabiola fait couler beaucoup d'encre… Vraies ou fausses pierres ? Difficile de le savoir... Le bijoutier de la famille royale n'a d'ailleurs pas souhaité nous répondre. L'objet précieux a régulièrement été porté par la reine, notamment lors de la première visite d'Etat du couple royal en France en présence du Général de Gaulle en 1961.

"Ca peut paraître un peu étonnant parce que ça reste quand même un cadeau d'etat donc le chef d'Etat qui offre un faux diadème à une future reine, ça fait désordre ! Et en tout cas, si ça s'est su, ça s'est tu !"  explique Patrick Weber, chroniqueur royal.

Une succession difficile à organiser

S'il est vrai, ce bijou entrera dans la succession de la reine Fabiola. Mais qui en héritera ? La reine Mathilde ou la princesse Astrid ? Il se murmure que les deux belles-sœurs convoiteraient l'écrin de leur tante dont elles étaient toutes les deux très proches. Concernant le partage, c'est la reine Fabiola qui a pu choisir. "Fabiola était très proche à la fois de Mathilde et de la princesse Astrid avec qui elle était voisine. On peut très bien concevoir qu'elle ait songé à la princesse Astrid pour sa succession" déclare Patrick Weber.

Cette succession est d'ailleurs difficile à organiser. La veuve du Roi Baudouin a de nombreux neveux et nièces. Elle avait aussi créé des fondations. Selon le Palais Royal, la question de l'héritage devrait être réglée d'ici quelques semaines. 


 

Vos commentaires