L'Institut flamand pour l'étude de la nature et des forêts (INBO) indique que la louve Noëlla a donné naissance à neuf louveteaux cette année: six mâles et trois femelles. Il confirme que l'une des petites est morte début décembre après une collision à Hechtel-Eksel, dans le Limbourg.
Les louveteaux ont été filmés par des caméras placées stratégiquement cet été. Les images ont montré que la meute comptait encore 13 membres au mois d'octobre: neuf louveteaux, deux jeunes (louvards) âgés d'un an et les parents.
Au début du mois de décembre, la troupe a perdu l'une de ses femelles qui venait de voir le jour. Celle-ci a été tuée dans une collision à Hechtel-Eksel. Les deux louvards auraient été présents pendant toute la saison de reproduction et selon l'INBO, ils auraient même aidé à élever les nouveaux-nés.
Des loups errants en approche
L'institut ajoute que des loups errants feront très certainement leur apparition en Flandre ces prochaines semaines. Il peut s'agir de jeunes loups en provenance de meutes étrangères qui sont à la recherche de leur propre territoire.
Toujours d'après l'INBO, une partie de la meute actuelle aperçue à Hechtel-Eksel va également se déplacer. Il est possible que des loups se fassent remarquer dans des communes où aucune activité lupine n'avait été relevée auparavant.
Vos commentaires