Les orages ont atteint le Hainaut. L'IRM, l'Institut Royal Météorologique a lancé une alerte orange pour cette zone de la Belgique. L'avertissement s'étend jusqu'à 2h00 du matin: "Les averses pourront être intenses et accompagnées de grêle, indique le site de l'IRM. Principalement dans les régions près de la frontière française, ces orages risquent d'être plus violents, avec localement des précipitations abondantes".
L'Institut Royal Météorologique a lancé une alerte orange concernant des orages dans le Hainaut. L'avertissement, visible sur le site de l'IRM, va jusqu'à cette nuit (2h du matin). L'institut met la population en garde contre des averses orageuses. "Elles pourront être intenses et accompagnées de grêle. Principalement dans les régions près de la frontière française, ces orages risquent d'être plus violents, avec localement des précipitations abondantes".
Des embarras de circulation enr aison de la météo
Selon nos confrères de Vers l'Avenir, les averses orageuses ont causé des embarras de circulation sur la N5. "À Laneffe, notamment, dans la partie de la nationale pourtant toute fraîchement rénovée, en direction de Charleroi. Les automobilistes étaient réduits à circuler à une vitesse maximum de 40, voire 50 km/h". Selon Vers l'Avenir, aucun accident n'a toutefois été déploré.
Les températures restent élevées
Les maxima se situeront entre 19 ou 20 degrés en haute Belgique et au littoral, et entre 23 et 25 degrés en Basse Belgique. Le vent va devenir modéré de secteur nord-est. Vers 17h30, des averses orageuses avaient atteint Mons et se déplaçaient vers Tournai et Mouscron dans le Hainaut occidental.
En soirée, on attend encore localement des averses orageuses, mais dans le courant de la nuit, le temps deviendra plus sec en de nombreux endroits. Toutefois, dans les régions situées le long de la frontière française et dans le sud-est du pays, la possibilité d'orages concernera encore une bonne partie de la nuit. Les minima varieront entre 10 degrés en Hautes-Fagnes et 14 degrés en plaine. Le vent sera généralement modéré de secteur nord-est, tournant vers l'est à nord-est.
Risque d'orage moins important pour demain
Jeudi, dans le sud du pays, il fera souvent nuageux avec des averses et un risque d'orage, mais un peu moins important qu'aujourd'hui. Dans le nord du pays, il fera d'abord ensoleillé et sec, puis il y aura davantage de nuages cumuliformes et un faible risque d'averses. Les maxima oscilleront autour de 17 degrés en Hautes-Fagnes, 20 degrés à la mer, et entre 22 et 25 degrés dans l'intérieur des terres. Le vent restera généralement modéré de secteur est à nord-est, virant vers l'est-sud-est.
Vendredi sera d'abord sec
Vendredi, la journée débutera sous un temps sec. Il fera ensoleillé dans le nord du pays, mais les nuages bas, brumes et bancs de brouillard seront répandus dans le sud. Au fil des heures, des cumulus se développeront et finiront par donner des averses durant l'après-midi. Un coup de tonnerre sera possible en Lorraine et dans le sud de l'Ardenne. Le temps pourrait par contre demeurer plus sec dans l'ouest et le long de la frontière néerlandaise. Les maxima oscilleront entre 15 et 22 degrés. Le vent de nord à nord-est sera d'abord faible à modéré, puis modéré à localement assez fort.
Le week-end de Pentecôte s'annonce variable et frais
Le week-end sera variable et froid pour la saison. Les éclaircies seront surtout présentes dans le sud du pays en début de journée. Ensuite, le ciel deviendra nuageux et des averses pourront se développer l'après-midi. Ces averses seront assez localisées samedi et plus répandues le dimanche. Le vent sera également assez soutenu, modéré à parfois assez fort, de nord puis de nord-ouest. Nous perdrons une dizaine de degrés par rapport à la journée de vendredi, avec des maxima qui ne seront plus compris qu'entre 8 et 13 degrés.
En début de semaine prochaine, le temps deviendra plus calme et les températures reviendront graduellement vers les normales: nous prévoyons en plaine des maxima proches de 15 degrés lundi et de 18 degrés mardi. Pendant ces deux jours, la nébulosité sera variable et le risque d'averse assez limité.
Vos commentaires