Le vent a soufflé très fort hier soir, après une accalmie aujourd’hui c'est reparti pour un tour demain, avec des rafales pouvant aller jusque 100 km/H. Du coup les parcs et les bois sont fermés au public dans plusieurs villes comme Liège et Bruxelles. Voici quelques conseils pour vous protéger.
Le ciel était très couvert ce samedi et on le sait, une tempête se prépare. Différents évènements ont été annulés dans notre pays en raison des vents violents qui menacent. Pour éviter tout incident, le centre de crise du SPF Intérieur a rappelé certaines précautions à appliquer en cas de tempête.
Il invite à ne pas oublier de fermer dès ce soir portes et fenêtres, de rentrer vos animaux domestiques. Dès les premiers signes de rafales, évitez de stationner votre véhicule à proximité d’un arbre et en cas de déplacement, privilégiez les routes prioritaires et évitez les trajets par les bois. N’oubliez pas d’informer vos proches de votre destination et de l’heure prévue d’arrivée. Il est aussi conseillé de privilégier les transports en commun et de faire attention aux fils électriques au sol qui pourraient être sous tension. Et surtout, évitez tant que possible de sortir de chez vous.
N'appelez le 112 qu'en cas de problème grave
Ce dimanche, la centrale 112 est submergée d'appels qui font augmenter de manière importante le temps d'attente, indique la Direction Générale Sécurité Civile du SPF Intérieur. Pour des interventions concernant uniquement des dégâts matériels, le SPF demande aux citoyens de contacter directement leur zone de secours (pompiers) et de ne pas appeler le numéro 112. Pour les personnes qui doivent néanmoins appeler le 112, la DG Sécurité Civile prévient que "le temps d'attente est plus long qu'en temps normal". "Ne raccrochez pas et restez en ligne", conseille-t-elle.
> LIRE TOUS LES CONSEILS DU CENTRE DE CRISE
Vos commentaires