Le mois dernier a été le mois de mai le plus chaud sur le globe jamais enregistré depuis le début des relevés de températures en 1880, a annoncé jeudi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). La température moyenne à la surface des terres et des océans a été 0,8 degré Celsius au-dessus de la moyenne du 20e siècle pour s'établir à 14,7 degrés, surpassant de 0,02 degré le précédent record pour ce mois établi en 2015, a précisé la NOAA.
Averses orageuses à prévoir
Demain vendredi, la nébulosité restera abondante avec des averses (orageuses) qui seront déjà présentes en matinée. En cours d'après-midi, ces averses s'intensifieront. Les maxima seront de l'ordre de 18 ou 19 degrés en plaine et 14 ou 15 degrés en Ardenne. En soirée et en début de nuit, les minima seront compris entre 10 et 13 degrés.
De la grêle possible samedi
Samedi, nous connaîtrons à nouveau une journée variable. Sous un ciel partiellement nuageux à nuageux, des averses seront possibles dès le matin mais elles seront encore faibles et localisées à l'ouest du pays. En milieu de journée, ces averses s'avanceront vers l'intérieur et deviendront plus intenses et orageuses. De la grêle ne sera pas exclue. Durant l'après-midi, les averses se raréfieront dans l'ouest du pays. Ailleurs, elles pourront perdurer jusqu'en soirée. Sous l'influence d'un vent faible à modéré s'orientant au nord-ouest, les maxima oscilleront entre 14 et 18 degrés, valeurs trop basses pour la saison.
Grisaille dimanche
Dimanche matin, la grisaille sera souvent répandue sur le pays. Le risque d'averse sera toutefois assez faible et limité à l'Ardenne où on observera également de la brume et du brouillard. En cours de journée, de larges éclaircies s'étendront peu à peu du littoral au centre du pays. Dans l'est, il faudra attendre la fin d'après-midi pour apercevoir le soleil. Il fera encore relativement frais, avec des maxima proches de 17 degrés dans le centre.
Et la semaine prochaine?
Lundi, le début de journée sera agréable, ensoleillé et sec. La nébulosité augmentera ensuite graduellement à partir de l'ouest mais le temps devrait demeurer sec. Les températures maximales approcheront les 21 degrés.
Mardi, nous connaîtrons un temps partiellement nuageux et le plus souvent sec. Quelques gouttes de pluie ne seront toutefois pas exclues sur le sud-est. Les températures pourront atteindre 23 degrés dans le centre.
Mercredi et jeudi, nous retournons vers un temps variable avec des périodes de pluie ou d'averses entrecoupées de quelques éclaircies. Les maxima resteront voisins de 23 degrés.
Vos commentaires