Les maisons de repos prennent des mesures pour préserver les résidents de la chaleur. Les menus et activités sont adaptés.
Notre équipe de journalistes s'est rendu ce mercredi matin dans un home à Chastre dans la province du Brabant Wallon où les précautions étaient de mises en attente des fortes chaleurs annoncés dans les bulletins météo.
Menus allégés
La cueillette des fruits dans le jardin s'est faite tôt pour éviter de le faire quand il fait trop chaud. Les petites framboises du jardin de ce centre finiront dans les assiettes des pensionnés. Avec 28 degrés annoncés aujourd’hui, le menu du jour de l'établissement est allégé. Les retraités dégusteront aussi des salades de légumes et du fromage blanc.
Les chaleurs entraînent des pics de mortalité chez les seniors
Si les précautions sont particulièrement de mises en ce 15 juin, c'est parce que chaque été, les fortes chaleurs entraînent un pic de mortalité, chez les seniors en particulier.
Dans ce home, le plan pré canicule a été activé. Comme collations, les résidents ont reçu des thés glacés.
Ils ont également reçu l'interdiction formelle de se mettre au soleil. A midi, toutes les fenêtres ont été fermées, ainsi que les tentures pour préserver la fraîcheur.
Les séances de kiné se feront à l’ombre dans le jardin, jusqu’au bout de l’été.
Vos commentaires