En ce moment
 
 

Verglas sur les routes: les accidents s'enchaînent dans la nuit, deux personnes ont perdu la vie

 
 

La cellule d'action routière a lancé un appel à la prudence sur les routes wallonnes: des conditions glissantes sont attendues dans la nuit de dimanche à lundi.

Les températures remontent depuis ce dimanche soir, et la pluie fait son retour. Résultat : le verglas s'est invité sur les routes belges. Il a causé de nombreux embarras de circulation hier soir. La plupart des accidents n'ont pas fait de blessé grave, sauf dans la province de Namur, où une personne a perdu la vie sur la E42 à La Bruyère. Deux autres blessés ont été hospitalisés. Un autre accident mortel est survenu en Flandre, sur la E40 à Alter.

Hainaut-centre

Dans la zone de secours Hainaut-centre, les interventions se comptent par dizaines. "La nuit a été assez agitée, on a eu une centaine d'interventions en ambulances, et pratiquement autant pour les pompiers", précise le capitaine de la zone, Benoît Philippi. "C'était un peu partout, particulièrement au niveau de La Louvière, mais aussi dans les hauts pays. Dans ces cas-là, les délais d'intervention sont plus longs que d'habitude, nous devons pallier certains évènements non attendus, comme des accidents de nos propres véhicules de secours, qu'il faut aller sauver, en plus de l'aide que nous devons apporter par rapport à l'appel initial."

Wallonie picarde

Une pluie verglaçante est tombée dimanche, vers 18h00, dans le Hainaut occidental. Les pompiers de Wallonie picarde sont intervenus aux quatre coins de la zone à une vingtaine de reprises. "On ne déplore aucun accident grave", précisait toutefois vers 22h30 le major D'Herde, chargé de la coordination des secours. Les trottoirs sont devenus de véritables patinoires, des pièges pour les piétons. Si les voiries des villes et villages de la Wapi ont été sablés (salés) ces derniers jours, il n'en était pas de même des trottoirs.

Au fil de la soirée, la pluie, qui s'est transformée en verglas, a aussi rendu les voiries secondaires mais aussi principales extrêmement glissantes. Idem pour les principaux axes autoroutiers traversant la région, notamment la E42 Tournai-Mons, l'A16 Mouscron-Tournai et l'A8 Tournai-Bruxelles. On y a dénombré une multitude d'accidents. "Pour ces accidents impliquant des véhicules, nous sommes intervenus à une vingtaine d'endroits différents. Fort heureusement, on ne déplore ni tués, ni blessés graves. Il y a eu quelques blessés légers qui ont été dispatchés vers les hôpitaux de la région. Il y a eu plusieurs désincarcérations de personnes coincées dans leurs véhicules et de nombreuses interventions pour du balisage, suite à ces accidents", a expliqué peu après 22h30 le major Daniel D'Herde.

Peu avant 19h, sur la E42 Tournai-Mons, cinq voitures ont été impliquées dans un carambolage à hauteur de Wasmes-Audemez-Briffoeil (Péruwelz).  Dans l'autre sens, sous le pont du TGV à hauteur de Maubray-Vezon (Antoing-Tournai), un autre accident s'est produit. Sur la Grand-Route à Gaurain (Tournai), un pick-up est entré en collision avec une voiture au carrefour situé près de la cimenterie de la CCB. Sur l'autoroute A8 Tournai-Bruxelles, à hauteur de Quartes, plusieurs conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule. Certaines de ces voitures se sont percutées. 

A l'entrée de Lessines, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans un rond-point.  Sur la place du village de Deux-Acren (Lessines), une voiture a percuté la façade d'une maison.  Enfin, dans la région d'Ath, une voiture est tombée dans un fossé le long du nouveau contournement. Dimanche en fin de soirée, le dispatching de la zone de secours de Wapi était toujours submergé d'appels. Il était difficile d'obtenir dans l'immédiat des informations plus précises.

Liège

Dans la province de Liège, le constat est le même. Une dizaine d’accidents mineurs avec dégâts matériels ont été signalés du côté de Sainte-Walburge, Grivegnée, Jupille, Chênée , Cointe…

Il était conseillé aux citoyens d’éviter autant que possible de prendre la voiture et d’emprunter des rues en pente. La rue Albert Mockel a été fermée à la circulation. Les services d’épandage de la Ville de Liège étaient à pied d’oeuvre.

Notre journaliste Frédéric Delfosse a fait le trajet Bruxelles-Liège via la E40 ce dimanche soir. Voici son topo à l'arrivée vers 21h30: "Sur les routes secondaires, soyez particulièrement prudents car les routes sont glissantes. Il fait 0°C à 0,5°C ici dans la région de Hannut. Nous sommes en Hesbaye. Il pleut et le sol est gelé, surtout sur certaines portions. Par exemple les bandes blanches recouvertes de peinture adhèrent beaucoup moins. De nombreux accidents ont notamment été signalés sur l'E40 entre Bruxelles et Liège ce soir".

Bruxelles

Selon le porte-parole des pompiers de Bruxelles, tous les pompiers ont été mobilisés ce dimanche soir pour des accidents liés à la météo. Les secours ont demandé du renfort à la Croix-Rouge pour pouvoir effectuer toutes les interventions. Aucun accident grave n'est à signaler.

Les interventions se sont terminées aux alentours de 22h, les rues n'étaient alors plus verglacées. Les pompiers bruxellois sont retournés à leurs interventions journalières.

La situation dimanche soir en Wallonie et à Bruxelles

  • Région de Bruxelles: tous les pompiers ont été mobilisés et des renforts ont été requis auprès de la Croix-Rouge. On nous signale surtout des petits accidents sans gravité pour les personnes impliquées. En début de nuit, le verglas s'est atténué et les pompiers sont retournés à leurs opérations habituelles.
  • Courcelles: la commune lance un message Be-Alert et invite ses habitants à ne pas sortir car "les routes et les trottoirs sont très glissants".
  • Brabant wallon: le gouverneur indique des conditions très glissantes et que de nombreux appels signalent des soucis sur le réseau routier.
  • Zone de police de Liège: pas d'accident lié au verglas selon la porte-parole.
  • Zone de police de Namur: pas de situation exceptionnelle signalée auprès de la porte-parole, mais le topo complet ne sera communiqué que lundi matin.
  • Zone de secours Hainaut-Est (Charleroi et alentours): pas d'accident en particulier à signaler.
  • Zone de secours Hainaut-Centre (La Louvière et alentours): le porte-parole confirme un verglas généralisé sur le Centre. Une opération a été nécessaire pour dépanner une ambulance à La Hestre. Du côté de Morlanwelz, un bus a percuté une voiture dans une descente.

Flandre

Une automobiliste a trouvé la mort dimanche soir dans une collision entre deux voitures sur l'E40 à Aalter, en Flandre orientale, a confirmé le parquet de Flandre orientale. L'accident s'est produit vers 18h25 sur la E40 en direction d'Ostende. Les circonstances de l'accident sont encore à éclaircir. Le parquet a nommé un expert en circulation, qui sera chargé de déterminer si les conditions glissantes liées aux basses températures ont joué un rôle dans la collision. Selon la police fédérale, la victime est une femme de 54 ans. Le passager de la voiture, son fils, a été blessé et emmené à l'hôpital. Les occupants de l'autre véhicule ont également été blessés, mais leur nombre et la gravité de leurs blessures sont encore inconnus.

Les pluies verglaçantes perturbent la circulation en Flandre orientale où des dizaines d'accidents ont été signalés dimanche soir. C'est sur le R4 à hauteur de Melle que la situation est la plus compliquée, avec une dizaine de véhicules impliqués dans différents accidents provoqués par le verglas. Le centre flamand du trafic et la police fédérale appellent à éviter les déplacements inutiles.

A Malines, un bus a été impliqué dans un accident provoqué par le verglas, a indiqué la police locale. Une personne a été légèrement blessée.

Ailleurs en province d'Anvers, le verglas a été à l'origine d'autres accidents. Sur l'E34 à hauteur de Beerse, en direction d'Anvers, une voiture a terminé sa course sur le flanc. A Anvers même, mis à part des chutes de piétons ou de cyclistes, aucun accident grave n'a été signalé jusqu'ici

Petit rappel si vous prenez la route

La cellule d'action routière recommande à tous les usagers de rester vigilants s'ils doivent emprunter le réseau routier ce soir et cette nuit, en particulier sur le réseau secondaire et les endroits sensibles (bretelles d'accès, ponts,etc.). Tous les automobilistes sont invités à:

  • adapter leur vitesse,
  • éviter toute manoeuvre brutale,
  • garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède,
  • prévoir les équipements nécessaires,
  • bien vérifier l'état de leur véhicule,
  • ne pas dépasser les épandeuses.

Le Centre Régional de Crise de Wallonie, le centre Perex et la Police Fédérale de la Route recommandent enfin aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon sur les sites trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be.


 

Vos commentaires