L'institut royal météorologique (IRM) a enclenché jeudi soir son avertissement orange aux conditions glissantes dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Celui-ci vaut de 20h00 à minuit, avant de passer au jaune jusque 10h00 vendredi matin.
La neige d'hier a laissé place au verglas ce matin. Prudence si vous vous apprêtez à prendre le volant. Les routes pourraient encore être très glissantes, particulièrement sur le réseau secondaire. Les épandeuses sont de sortie. L'institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte jaune jusqu'à 10 heures.
L'IRM prévoit que la perturbation neigeuse quitte la Belgique par le sud pendant la nuit. Le temps devrait ensuite devenir progressivement sec partout. L'institut météorologique prévient qu'une couche supplémentaire de quelques centimètres de neige devrait s'ajouter à la couche déjà tombée dans les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg.
Jean-Marie Piette, brigadier à Waismes, en province de Liège, témoignait au micro de Bel RTL ce vendredi. "On est partis à 4h du matin. Les routes sont glissantes donc on effectue un sablage pour que tout le monde puisse se rendre au travail, dans les écoles en toute sécurité. Ça fait 4,5 jours que l'on est de sortie régulièrement. Les chauffeurs sont de garde 24h/24 et répondent à chaque appel", indique-t-il avant d'appeler à la vigilance des automobilistes en raison des chutes de neige attendues dans la journée.
La vigilance renforcée sur les routes wallonnes est maintenue
La cellule d'action routière a décidé jeudi soir de maintenir la phase de vigilance renforcée sur les routes de Wallonie en raison des prévisions météorologiques annonçant encore des chutes de neige.
Des averses résiduelles de neige sont encore possibles en première partie de nuit dans les régions du sud de la Wallonie. Si le temps devrait s'assécher par la suite, les températures resteront négatives ce qui entraîne un risque de verglas. La phase de vigilance renforcée routière est dès lors maintenue. "La situation sur le réseau routier wallon continue de faire l'objet d'un suivi régulier", signale la cellule d'action routière.
"Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du service public de Wallonie (SPW) restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales", assure-t-elle.
La cellule d'action routière est composée du centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route. Tous les automobilistes sont priés de rester vigilants, d'adapter leur vitesse, d'éviter toute manœuvre brutale et de garde une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède. Il est aussi recommandé d'être particulièrement attentif sur les bretelles d'accès et de sortie des autoroutes ainsi que dans les endroits exposés comme les ponts.
Prévisions météo de la journée:
Vos commentaires