Neige + vague de froid: le cocktail météo du moment pose problème pour la circulation des trains, notamment. La SNCB et Infrabel s'organisent donc. C'est le cas à Arlon où Sébastien Prophète s'est rendu pour le RTL info 13 heures.
Ce matin, à Stockem, près d'Arlon, une équipe d'ouvriers travaillait sur les aiguillages qu'il fallait libérer du gel et de la neige.
En Belgique, la plupart des aiguillages sont équipés d'un système de chauffage pour éviter ce genre de problème, mais certains ne sont pas équipés, d'où l'importance de l'intervention de ces ouvriers.
Le groupe des chemins de fer met en place tout une série de mesures de précautions quand il fait très froid ou quand il neige. Il y a par exemple des trains qui, très tôt le matin, sont chargés de brisé le givre qui s'est installé sur les caténaires, sur les câbles.
Et puis les trains, durant toute la nuit sont maintenus sous tension, pour que la ventilation fonctionne, pour ainsi éviter une condensation qui serait néfaste pour le matériel. "Malgré toutes ces mesures de précaution, le risque zéro n'existe pas", rappelle Sébastien Prophète.
"Il y a toujours des imprévus, confirme Thierry Maréchal, ingénieur voiries pour Infrabel en province du Luxembourg. La neige qui peut faire plier des arbres, des branches qui s'abaissent et touchent les trains… On peut avoir différents incidents. On essaye d'avoir des gens disponibles pour intervenir le plus vite possible pour permettre la circulation des trains par tous les temps. On a eu des gens en veille tout le week-end et cette semaine, on va maintenir des gens de nuit".
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