En ce moment
 
 

Il a fait plus chaud et plus ensoleillé cet été: voici la région de Belgique où il a le moins plu

Il a fait plus chaud et plus ensoleillé cet été: voici la région de Belgique où il a le moins plu
 
 

On peut le dire, le ciel a été assez clément durant l'été. Certaines régions ont même reçu beaucoup moins de précipitations que les autres années.

L'été 2015 (juin-juillet-août), selon les mesures enregistrées à Uccle (Bruxelles), peut être considéré comme plutôt normal sur le plan météorologique, indique mardi David Dehenauw, de l'IRM (Institut Royal Météorologique). A Uccle, la température enregistrée était d'un degré plus élevée que la normale (18,3 contre 17,3), tandis que le total des précipitations était anormalement bas (157,6 mm pour une normale de 225 mm) et que le ciel était très ensoleillé, avec 655 heures d'ensoleillement pour une normale de 578 heures, précise le météorologue. Globalement, l'ensemble est considéré comme étant dans la normalité même si quelques données en dévient.


La sécheresse marquante en Gaume

Les mesures enregistrées à la Côte durant ces trois mois, toujours selon David Dehenauw, sont majoritairement dans la norme: 705 heures de soleil, et entre 150 et 200 mm de précipitations, sauf à Zeebrugge où ce total a atteint 260 mm à la suite de sévères averses, parfois orageuses, en août sur l'est du littoral. En Gaume, la sécheresse a au contraire été marquante. Avec 140 mm de précipitations (pour une valeur de référence de 229 mm), cette région a été la plus sèche du pays durant l'été, et les jours atteignant ou dépassant les 30° de température y ont été anormalement nombreux: 14 pour une normale de 4 dans cette région.


"Juillet a débuté avec une des plus chaudes vagues de chaleur des 10 dernières années"

Les vagues de chaleur qui ont touché la France et l'Allemagne se sont ainsi fait sentir jusque dans ce coin de Belgique, explique David Dehenauw. Aux alentours de Beitem, en Flandre occidentale, on a également enregistré un total de 140 mm de précipitations pour juin, juillet et aout. Si le mois de juin était sec et ensoleillé (53 mm de précipitations et 245 heures de soleil à Uccle), "juillet a débuté avec une des plus chaudes vagues de chaleur des 10 dernières années (avec une température moyenne d'environ 26° durant cette période)". Durant ce mois, le peu de précipitations a posé des problèmes pour, par exemple, la location de kayaks pour naviguer sur les rivières ardennaises, même si le temps s'est fait plus frais et entrecoupé d'averses durant la deuxième moitié de juillet. En août, la sécheresse des débuts a ensuite fait place à une période d'importantes averses locales. L'est du pays et la Flandre occidentale ont surtout été arrosés.


 

Vos commentaires