La saison des pluies en Birmanie a provoqué d'importantes inondations à Tachileik, dans l'est du pays, près de la Thaïlande, mettant à mal les communications téléphoniques dans cette ville de 60.000 habitants où de nouvelles précipitations sont attendues mercredi, ont rapporté la presse locale et des témoins.
De nombreux habitants circulent en deux-roues dans des rues submergées par une eau brunâtre ou tentent d'écoper l'eau de leurs magasins et leurs habitations inondés, a constaté un photographe de l'AFP sur place.
"Beaucoup de gens sont bloqués. Mes amis sont coincés dans leurs bureaux sans pouvoir sortir", a indiqué Phoo Phoo, 26 ans, joint par l'AFP au téléphone. "Certaines maisons sont sous l'eau, des rez-de-chaussées et des deux-roues submergés", a-t-elle ajouté.
La ville subit aussi des coupures de courant et de téléphone, selon elle.
Des images partagées sur les réseaux sociaux ont montré des habitants assis sur des toits, de l'eau s'écoulant autour d'eux.
Pour mercredi, le service météorologique thaïlandais s'attend de nouvelles pluies importantes voire très importantes pour la partie nord de la Thaïlande, voisine de Tachileik.
La semaine dernière, au moins 20 personnes ont été portées disparues dans le naufrage de leur embarcation sur le Mekong, à environ 20 kilomètres de Tachileik, selon les autorités locales.
La saison des pluies s'accompagne habituellement de mois de pluies torrentielles en Birmanie mais les scientifiques estiment que le changement climatique accentue ce phénomène.
Vos commentaires