En ce moment
 
 

Intempéries: comment expliquer ce phénomène orageux si brutal qui a frappé la Belgique?

 
 

Plusieurs communes du pays ont été confrontées mardi soir à des situations de crise en raison des orages et pluies diluviennes qui se sont abattues sur la Belgique en fin de journée. Comment expliquer ce phénomène orageux si brutal? Un reportage de Martin Vachiery et Pierre Alterman.

Les précipitations de la journée de mardi impressionnent même les spécialistes. Au Bureau du temps, les observations sont en cours d'analyse. Les premiers résultats sont éloquents. "Nous voyons que sur l'ouest du Hainaut, une quantité de plus de 35 litres par m² ont été recueillis en une heure. Ça représente la moitié d'un mois de précipitations normales en une seule heure de temps. Donc ce sont des quantités vraiment très importantes", a expliqué Fabian Debal, chef de service du Bureau du temps à l'IRM, au micro de Martin Vachiery.


"La situation est exceptionnelle mais le changement climatique n'est pas en cause"

Les quantités exceptionnelles de précipitations et les violents orages qui les ont accompagnées ces derniers jours sont dues, selon Luc Debontridder, climatologue à l'IRM, à la "situation synoptique" à savoir la position des masses d'air au-dessus de notre pays.

"Depuis le 27 mai, la Belgique se trouve coincée entre deux zones de haute pression, l'une située au nord et l'autre au sud", poursuit le climatologue. "La situation se produit rarement et provoque une sorte de climat marécageux: humide, peu de différences de pression et donc peu de vent. Les perturbations s'attardent donc longtemps." Avec de fortes averses et d'importantes quantités d'eau pour conséquence. "Depuis le 27 mai, des inondations se sont produites tous les jours en Belgique, seule la Côte a été en grande partie épargnée", ajoute le climatologue. Les quantités exactes de précipitations diffèrent d'un endroit à l'autre mais plusieurs villes et communes pourront être prises en compte dans le cadre d'une intervention du fonds des calamités. "Les standards pour une reconnaissance sont établis à 30l/m2 en une heure ou 60l/m2 en 24 heures", explique Luc Debontridder.


A Lommel dans le Limbourg, il est même tombé plus de 100 litres

Ces valeurs ont été dépassées dans plusieurs régions, selon le climatologue. "Il est ainsi tombé 93 litres en 24 heures à Roulers (Flandre occidentale) et à Lommel dans le Limbourg, il est même tombé plus de 100 litres." Le violent orage qui a éclaté mardi soir n'a rien d'exceptionnel non plus selon le scientifique. "C'était un bel orage comme on en voit par une chaude journée d'été."

Dans ces régions, les précipitations ont été extrêmement intenses. Les plus fortes depuis 20 à 30 ans. Ces pluies massives viennent conclure une semaine au temps lourd et orageux. Hier après-midi, la pluie a été plus forte en une heure que sur toute la semaine dernier.

Le temps devrait se stabiliser à partir de mercredi. "Le vent change de direction et prend de la vitesse, permettant aux perturbations de s'évacuer", conclut Luc Debontridder.


 

Vos commentaires