L'institut royal météorologique (IRM) a émis mercredi matin une alerte jaune en raison de risques de précipitations importantes dans les provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et d'Anvers. En conséquence, le SPF Intérieur a activé le numéro spécial 1722, dédié aux interventions non urgentes des pompiers.
L'alerte météorologique est valable de 08h00 mercredi à 09h00 jeudi dans les quatre provinces. L'IRM s'attend à ce que 25 à 50 mm de précipitations s'accumulent en 24 heures dans le sud des provinces de Namur et de Luxembourg. "Jusqu'à samedi, 60 à 80 mm pourront localement y tomber", a-t-il complété.
Les quantités seront légèrement moindres ailleurs, avec 20 à 40 mm en 24 heures en province d'Anvers et de 15 à 30 mm sur le même laps de temps en province de Liège.
En raison de cette alerte, le numéro 1722 a été activé, a annoncé le SPF Intérieur. Celui-ci est recommandé en cas de dégâts des eaux pour lesquels l'assistance des pompiers est nécessaire. Les demandes peuvent être introduites via l'e-guichet www.1722.be ou par téléphone au 1722.
En revanche, si une vie est potentiellement en danger (risque d'effondrement, danger sur la voie publique, risque d'incendie, incident avec des blessés), il convient d'appeler le 112, rappelle le SPF.
Mercredi matin, les cours d'eau du nord et du sud du pays étaient à des niveaux normaux.
Vos commentaires