En ce moment
 
 

La Belgique connaît la même sécheresse qu'en 1976: comment l'expliquer?

 
 

Le manque de pluie a clairement des conséquences. Les nappes phréatiques s’épuisent dans le pays. On n'a plus connu ça depuis plus de 40 ans.

Le niveau des nappes phréatiques est particulièrement bas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Tout le pays est concerné. Les régions du Nord sont concernées par 20% de déficit contre 60% pour celles du Sud. Autre région concernée par cette sécheresse, c’est la Gaume (67%).


Comment expliquer cette sécheresse ?

Elle s’est aggravée à partir du printemps puisque c’est pendant cette période que les nappes phréatiques et les réserves d’eau doivent se recharger.

Un exemple: 187 mm pour Uccle en moyenne et cette année, on a eu à peine 108mm. Cette année, les nappes phréatiques ne se sont donc pas rechargées.


Il faut remonter à l’année 1976 pour connaître une pareille situation

Ces deux sécheresses sont similaires. Il faut savoir que nous avons un blocage anticyclonique depuis de nombreux mois. Les anticyclones se succèdent sur la Belgique chassant les perturbations vers le nord-est. Conséquence: très peu de précipitations.

Autre facteur à prendre en considération depuis le week-end de l’Ascension est la chaleur. Véritable fournaise en ce moment. L’Espagne transpire avec 38 degrés pour ce samedi.

C’est cette vague de chaleur qui remonte chez nous tout au long de ce week-end. En Belgique, les températures seront caniculaires et cela va se poursuivre au moins jusqu’au week-end prochain.


 

Vos commentaires