Notre météorologue David Dehenauw était en direct dans le RTL INFO 19H, pour nous dire à quoi nous devons nous attendre dans les heures et les jours qui viennent.
"Ce soir et cette nuit, le ciel restera très nuageux avec par moments, de faibles chutes de neige. En fin de nuit, des éclaircies pourraient déjà se dessiner dans le nord du pays. Les minima varieront généralement de -3 degrés en Gaume, jusqu'à -10 ou -11 le long de la frontière néerlandaise. Les routes seront toujours glissantes à cause de la neige ou de la congélation de l'eau de fonte, donc il faut être prudent sur les routes. Le vent, de nord-est, sera toujours le plus souvent modéré".
l'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune, pour tout le pays, en raison de ces routes glissantes, et ce jusqu'à mardi midi au moins. Une alerte jaune, pour la plupart du pays (orange pour le Limbourg et la province d'Anvers), est émise en raison du froid, et ce jusqu'au 13 février prochain.
"Demain, on aura d'abord une nébulosité abondante, sauf sur le nord, avec déjà de larges éclaircies. Puis, ces éclaircies vont se déplacer sur le sud avec des maxima de -1 degré en Gaume, à -4 degrés à Mons, à Charleroi et à Bruxelles. Il y aura jusqu'à -3 degrés à la côte. Les températures les plus froides du pays seront à retrouver sur l'extrême nord du pays avec un temps sec demain."
Voici les prévisions de l'IRM pour le reste de la semaine:
Mercredi, la nébulosité sera d'abord variable à abondante avec davantage de champs nuageux principalement dans le sud du pays où un peu de neige sera possible. Dans le courant de la journée, de larges éclaircies alterneront avec des nuages. Les températures resteront négatives avec des maxima de -1 ou -2 degrés à la mer ainsi que dans l'extrême sud du pays, -2 à -4 degrés dans le centre du pays et en Campine et autour de -6 degrés en Hautes-Fagnes. Le vent sera généralement modéré de nord-est, ce qui renforcera la sensation de froid.
Jeudi, la journée débutera avec des gelées modérées à fortes (dans les régions enneigées). Le temps restera sec et deviendra assez ensoleillé malgré quelques champs nuageux. Les maxima seront compris entre -4 degrés dans le nord et 0 à +1 degré dans l'ouest du pays. Le vent sera généralement modéré de secteur est.
Vendredi aussi, la journée sera froide mais le temps sec et souvent ensoleillé. Les maxima se situeront entre -4 et 0 degrés, sous un vent modéré de secteur est.
Samedi s'annonce à nouveau être une journée sèche, assez ensoleillée et froide avec des maxima de +1 à -4 degrés sous un vent d'est.
Les prévisions sont encore incertaines dès dimanche. Un temps sec et assez ensoleillé pourrait toutefois persister, avant que la nébulosité n'augmente depuis l'ouest en fin de journée. Le vent s'orientera au sud-est et les températures pourraient dès lors redevenir légèrement positives en journée dans la plupart des régions.
Lundi, il ferait un peu moins froid mais les champs nuageux seraient plus nombreux et éventuellement porteurs de quelques précipitations. Cela reste toutefois à confirmer.
Vos commentaires