Avec le froid et la neige qui sont arrivés vendredi passé et qui nous accompagneront au moins jusque ce vendredi, nous changeons nos habitudes alimentaires.
Le gel, la neige qui ont un impact sur l'économie et la gestion des entreprises. Mais aussi sur notre alimentation. Les produits de saison ont enfin la cote comme notre journaliste Daniela Jaque l'a constaté sur un marché bruxellois. "Des produits phares d’hiver et beaucoup de produits lardés », « Les jambons, les jambons crus, effectivement la saucisse sèche et les fromages un peu plus gras", "Je vends des cuberdons, des chocolats, des gaufres de Liège. Sur le marché le matin en général, les gens aiment bien manger quelque chose de bien chaud", "En ce moment, c’est les légumes pour la soupe, le potage. Les poireaux, le céleri, les carottes, les potirons", "Les fruits, ça ne marche pas pendant l’hiver, c’est seulement les légumes. À part les pommes, les poires et les bananes qui sont maintenant toute la saison, les autres fruits il faut les oublier", ont commenté plusieurs vendeurs.
70% de l'économie est météo-sensible
Sur les entreprises et l’économie aussi, le froid a une influence. Une étude menée par le département américain du commerce a montré que 70% de l'économie était météo-sensible. Certains secteurs sont plus impactés que d'autres, mais beaucoup d'analystes ont tendance à révéler que 40% de la consommation est influencée par la météo. Cette analyse est aussi confirmée par le SDI, le Syndicat des Indépendants et des PME.
Pour qui les baisses des températures sont positives?
Les soldes. +20% de fréquentation dans les magasins par rapport à la semaine précédente.
Les garagistes. +25% de vente pour les produits antigel, pneus hiver et autres liquides laves glaces.
Les carrossiers. +30% de leur activité cette semaine du aux accidents et aux accrochages.
Le tourisme surtout de glisse.
L'énergie.
De gros désagréments
La baisse des températures peut, cela dit, aussi causer de gros désagréments, notamment par l'inaccessibilité des locaux suite à des conditions climatiques défavorables qui rendent les routes et les accès impraticables, non présence des travailleurs sur le lieu de travail, les livraisons retardées suite aux difficultés routières,...
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