Des terres arides, des pelouses qui jaunissent : la nature a soif. Le manque de pluie se fait ressentir depuis de longues semaines. Une tendance qui selon les projections de l'IRM devrait se confirmer durant les mois d'été. C'est en tout cas ce qu'indique un modèle de prévision de l'Institut Royal de Météorologie (IRM).
Les précipitations sont trop rares ces derniers mois. Sur les 11 derniers, à Uccle, il est tombé 506 millimètres de pluie au mètre carré, pour une moyenne habituelle de 781 millimètres sur une telle durée. Sur les trois mois du printemps, la comparaison est encore plus frappante: 108 millimètres de précipitation au mètre carré, contre 187 en moyenne. La sécheresse est déclarée.
Les modèles annoncent un été plus sec
"Depuis juillet 2016, on est tout le temps déficitaire. Donc là il fait vraiment sec parce qu'il n'a pas plu du tout de l'hiver cette année", a confié Corentin Fourneau, prévisionniste à l'IRM, à notre journaliste Olivier Pierre.
Et cela risque bien de ne pas s'arranger dans l'immédiat, car les modèles de prévisions saisonnières annoncent un été plus sec que la normale. Sur les mois de juillet, août et septembre, les précipitations pourraient aussi s'avérer deux fois moins importantes que de coutume.
Attention néanmoins: ces modèles donnent des prévisions moyennes sur une grande superficie, ici l'Europe en l'occurrence. Difficile donc d'affirmer que ces prévisions se vérifieront précisément en Belgique.
"Vous pouvez vous retrouver avec un feu en Fagnes, avec la tourbe, qui est un feu latent"
Si cette sécheresse perdure, elle augmente le risque d’incendie, notamment dans les forêts. Dans les Fagnes, les pompiers sont déjà prêts à intervenir. "Dans la variété du matériel que l’on peut avoir pour tout type d’incendie, il y a du matériel feu de forêt et feu de Fagnes, donc là, il est très clair que l’ensemble des moyens est prêt. Vous pouvez vous retrouver avec un feu en Fagnes, avec la tourbe etc, qui est un feu latent, après, même s’il est éteint en surface, on ne sait pas aller avec un camion en plein milieu des tourbières dans les Fagnes, là ça amènerait quelque chose de tout à fait différent. Donc vous avez principalement des véhicules 4x4, des véhicules d’intervention rapide, des véhicules tout-chemin, ce genre de chose. Mais c’est rarissime comme type d’incendie, on a connu ça une fois les 20 dernières années, si je ne m’abuse, dans la région", a expliqué Philippe Boury, président de la zone de pompiers Vesdre-Hoëgne & plateau, à nos collègues de Bel RTL.
Vos commentaires