Le SPF Intérieur annonce lundi avoir activé le numéro spécial 1722 alors que l'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) a émis un avertissement de mauvais temps. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux, les personnes peuvent demander l'assistance des pompiers en introduisant une demande via l'e-guichet www.1722.be ou en appelant le 1722. Le numéro 112 reste lui uniquement disponible si une vie est potentiellement en danger (risque d'effondrement ou d'incendie, danger sur la voie publique, incident avec des blessés notamment).
Le SPF Intérieur précise que l'envoi d'une demande au moyen du guichet électronique 1722.be est le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers. Elle sera alors directement transmise aux pompiers, tandis que l'appel au 1722 passera d'abord par les opérateurs des centrales d'urgence.
L'objectif du guichet électronique 1722.be et du numéro 1722 est d'éviter de surcharger la centrale d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger.
Selon les prévisions de l'IRM, le vent sera très soutenu lundi après-midi avec des rafales atteignant 65 km/h à l'intérieur des terres. À la Côte, il soufflera même fort en fin de journée, jusqu'à 75 km/h. Une alerte jaune au vent a d'ailleurs été émise par l'institut.
Vos commentaires