Ce samedi marque le lancement du plan hiver sur le réseau routier régional wallon, indique dans un communiqué Maxime Prévot, ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière.
Les principales mesures du plan, qui s'étend du 15 octobre au 15 avril 2017, concernent l'épandage, la gestion des procédures et alertes routières ainsi que la circulation des poids lourds.
Au total, 39.000 tonnes de sel sont actuellement stockées et des commandes supplémentaires de 50.000 tonnes sont d'ores et déjà réservées auprès des fournisseurs.
Lors des offensives hivernales, ce sont plus de 1.200 personnes qui sont mobilisées quotidiennement sur le terrain, ainsi que 660 engins d'épandage ou de déneigement pour les 8.355 km de routes et autoroutes du réseau. L'accent sera mis particulièrement sur l'épandage préventif.
Trois phases d'intervention, accords avec des pays voisins
En cas d'intempéries hivernales, trois phases d'intervention sont déterminées: la phase de vigilance renforcée, la phase de pré-alerte routière et la phase d'alerte routière (restriction de la mobilité), rappelle le ministre. La Cellule d'action routière (CAR) est chargée de la coordination des mesures à prendre en fonction de ces phases.
Un protocole d'accord visant à harmoniser la gestion des situations critiques a par ailleurs été signé entre la Wallonie, le Grand-Duché de Luxembourg et la France. Concernant les poids lourds, leur circulation peut être momentanément interdite sur certains tronçons si les conditions météorologiques l'imposent. En plus des aires de repos wallonnes, trois zones de stockage "poids-lourds" supplémentaires sont prévues.
En complément des mesures de prévention, les usagers de la route ont aussi leur rôle à jouer, souligne Maxime Prévot. Il est conseillé aux conducteurs de rester vigilants, même lorsque les routes paraissent totalement dégagées.
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