La tempête provoque de sérieux dégâts sur l'ensemble du territoire belge. Arbres déracinés, panneaux qui s'envolent ou échafaudages qui s'effondrent, l'alerte de l'Institut Royal Météorologique (IRM) reste de vigueur ce dimanche en début d'après-midi et il est préférable de rester cloîtré chez soi afin d'éviter de s'exposer aux dangers.
Mais parfois, même à l'intérieur, on court un certain danger. A Saint-Gilles, la cheminée d'un immeuble situé chaussée de Waterloo n'a pas résisté au vent et est tombée sur le bâtiment voisin, plus bas de trois ou quatre étages.
Les dégâts causés sont assez impressionnants. Pour les locataires qui résident dans le duplex situé dans les deux derniers étages, le réveil a été brutal ce dimanche matin. "On a un gros morceau de la cheminée des voisins qui est tombé sur le toit, cassant une dizaine de tuiles mais surtout la fenêtre Velux de notre salle de bains. Elle est complètement explosée. Heureusement qu'on n'était pas dans la salle de bains parce qu'il y aurait eu des blessés", nous a confié le jeune homme résidant dans cet appartement.
Mais d'autres morceaux de la cheminée, parfois plusieurs briques cimentées entre elles, sont tombées plus bas, sur le toit plat du premier étage situé à l'arrière de la maison. Le choc a été si violent que ce toit a été complètement détruit. "Le toit est explosé. D'en haut, on voit l'intérieur de la pharmacie qui se trouve au rez-de-chaussée. Heureusement que personne ne se trouvait dedans", nous a indiqué un autre locataire, ajoutant que la vitrine de la pharmacie, en façade, a explosé suite au souffle provoqué par la chute de la cheminée sur le toit à l'arrière de l'habitation.
Un passant se trouvant devant le commerce au moment des faits a été légèrement blessé par les bris de vitre. Il souffre de quelques égratignures et a été emmené à l'hôpital pour recevoir des soins.
Les habitants de l'immeuble n'ont pas encore pu retourner à l'intérieur, car une deuxième cheminée sur le toit de l'immeuble voisin semble menaçante. Les pompiers vont procéder aux vérifications d'usage avant de réautoriser l'accès au bâtiment.
Vos commentaires