En ce moment
 
 

Prévisions météo: les orages et averses n'ont pas encore quitté la Belgique...

  • Les habitants de Donceel craignent de nouveaux orages

  • De nouveaux orages, parfois violents, au programme de la journée

 
 
 

L'Institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte aux orages sur tout le pays dès ce jeudi 16h00 jusque vendredi 00h00. Quelles sont maintenant les prévisions pour vendredi et ce week-end?

L'Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé une alerte orange et jaune pour des orages ce jeudi après-midi et pour la soirée. Des orages "pouvant s'accompagner de grêle et de forts coups de vent", a indiqué l'IRM. Les météorologues avaient prévenus que la localisation des intempéries était difficile à prévoir, mais que le risque était répandu. La Wallonie est cependant restée en zone jaune. Ce jeudi soir, nous n'avons pas reçu de témoignages de fortes chutes de pluie ou d'orages. Des inondations et des orages ont tout de même touché le Brabant wallon, et plus particulièrement la zone de Wavre.

Voici désormais les prévisions pour ce vendredi et le week-end, après cette période orageuse: les averses et orages n'ont pas encore quitté le pays.

Vendredi matin, la nébulosité deviendra variable à parfois abondante avec progressivement, le développement d'averses orageuses. En cours d'après-midi, l'activité des averses augmentera. Localement, il y aura un risque de beaucoup de précipitations en peu de temps. Il fera moins chaud avec des maxima de 23 à 29 degrés. Le vent faible à modéré de sud-sud-ouest s'orientera à l'ouest.

La nuit de vendredi à samedi, quelques averses traîneront encore localement avant le retour d'un temps généralement sec avec de larges éclaircies. En fin de nuit, des brumes et nuages bas pourront se former sous un vent faible de secteur sud-ouest ou de direction variable. Les températures nocturnes seront enfin partout agréables, avec des minima entre 14 degrés en Hautes Fagnes et 19 degrés en plaine.

Samedi, la nébulosité sera variable avec quelques averses en cours de journée. Un orage restera possible. Maxima de 24 à 27 degrés. Vent généralement faible de sud-ouest puis de direction variable. Formation d'une brise de mer de secteur nord.

Dimanche, il fera à nouveau un peu plus chaud avec des maxima de 24 ou 25 degrés à la côte à localement 30 degrés en Campine. Des périodes ensoleillées se partageront le ciel avec des champs nuageux de plus en plus présents à partir du sud-ouest. Dès la fin de l'après-midi, des averses et orages envahiront le pays depuis la France.

Lundi, des éclaircies en matinée. Ensuite, le risque d'averses (orageuses) augmentera. Maxima proches de 24 ou 25 degrés dans le centre. Vent modéré de sud-ouest.


 

Vos commentaires