En ce moment
 
 

Les tulipes plus rares et plus chères en raison de précipitations intenses

Les tulipes plus rares et plus chères en raison de précipitations intenses
 
METEO
 

Le prix des tulipes va augmenter l'année prochaine, en raison des fortes précipitations des derniers mois. En effet, les producteurs n'ont pu planter leurs bulbes que tardivement, ce qui a entrainé des rendements plus faibles, ainsi qu'une importante pénurie de bulbes de tulipes, selon l'association néerlandaise Royal Anthos.

"Nous n'avons jamais connu cela auparavant. Il ne s'agit pas d'une simple secousse, c'est sans précédent", a déclaré Mark-Jan Terwindt, directeur général de l'organisation.

Les producteurs de tulipes plantent chaque automne de petits bulbes pour les transformer en bulbes commercialisables. Mais en raison des précipitations, les plants n'ont pu être mis en terre que tardivement, voire pas du tout. Alors que le secteur craignait jusqu'à présent un déficit d'environ 20%, Royal Anthos redoute aujourd'hui une pénurie plus importante. "Je n'ose pas encore donner de pourcentage, mais la situation est telle qu'elle modifiera le marché", regrette M. Terwindt.

Les sociétés commerciales sont donc contraintes d'acheter de nombreux bulbes en plus des contrats déjà conclus, à des prix qui ont parfois doublé, voire triplé dans certains cas. Cela se ressent également sur le prix des tulipes au supermarché ou chez le fleuriste. "En fin de compte, ce sont les supermarchés eux-mêmes qui fixent les prix, mais il y aura beaucoup moins d'offre que d'habitude", prévoit Mark-Jan Terwindt.


 

Vos commentaires