En ce moment
 
 

Les urgences saturées car le verglas a fait chuter de nombreux piétons: "Ça n’arrête pas aujourd'hui"

 
 

Le verglas a fait de nombreuses victimes aujourd'hui, et pas que sur les routes. Les trottoirs et chaussées étaient aussi souvent impraticables. Résultat : les urgences n'ont pas désempli de la journée. Diagnostic: des fractures causées par de nombreuses chutes. Benjamin Brone et Marc Evrard se sont rendus au CHU de Liège pour le RTLINFO 19H.

Le hasard fait parfois bien les choses: François a chuté sur le parking du CHU de Liège alors qu’il rendait visite à un ami. L’homme ne parvient plus à dire quel mois de l’année nous sommes. "Monsieur a certainement un syndrome commotionnel et on va lui faire un scanner cérébral par principe et par précaution", explique Yves Clerbois, infirmier urgentiste.

Pour Vaid, c’est moins original. Elle a glissé dans les escaliers. C’est son poignet qui a souffert de la chute. "En fonction de ce qu’on verra à la radio, on envisagera soit d’opérer, soit de vous plâtrer", explique un médecin.

Depuis le début de la journée les urgences tournent à plein régime. Les médecins sont débordés et les blocs opératoires occupés en permanence. "Les crânes, des fractures poignets, des fractures de cheville… Les chirurgiens orthopédistes sont en train d’opérer encore pendant un long temps", ajoute l’infirmier urgentiste.  

Résultat : dans la salle d’attente, le délai est long. Vraiment trop long, pour Anne-Marie: "J’ai été passer une radio, maintenant, j’attends encore un autre examen". "Je suis ici depuis trois heures de l’après-midi à attendre, et on ne m’a encore rien fait, je vois des gens passer avant moi, je ne suis pas très contente", dit Michèle, en gardant malgré tout le sourire.

Depuis ce matin, les ambulances sont sur les routes. "Ca n’arrête pas aujourd’hui. Les trottoirs verglacés et tout ça, les personnes sortent, elles n’ont pas prévu, elles tombent", commente Patrice Haglestein, ambulancier. Et la soirée est loin d’être terminée…


 

Vos commentaires