En ce moment
 
 

"Et voilà ce qui arrive un 24 avril, il neige!": alerte chute de neige et verglas jusque lundi 14h

"Et voilà ce qui arrive un 24 avril, il neige!": alerte chute de neige et verglas jusque lundi 14h
 
 

L'Institut royal météorologique a lancé une alerte jaune pour des chutes de neige et du verglas jusqu'à ce lundi 14h. Les averses peuvent prendre un caractère hivernal, surtout en Haute Belgique. Sur le relief, une couche de neige pourrait même se former. Faites attention sur la route, le sol pourrait être glissant par endroits. La Cellule d'action routière a d'ailleurs été activée ce samedi soir.

Ce lundi, la journée commence sous un ciel partiellement nuageux et avec un temps généralement sec. Ensuite, la nébulosité deviendra très abondante depuis l'ouest, et suivront quelques pluies. Dans le courant de l'après-midi, les précipitations adopteront davantage la forme d'averses, parfois soutenues, dans la moitié nord-ouest du pays. Un coup de tonnerre n'est alors pas exclu. Les maxima seront compris entre 4 et 11 degrés, sous un vent modéré et au littoral assez fort, d'ouest à sud-ouest, tournant vers l'ouest à nord-ouest en Flandre. Des rafales de 60 km/h sont possibles.


La Cellule d'action routière reste activée en raison du risque de neige

La Cellule d'action routière (CAR) reste activée, signalait dimanche en fin de journée le Service public de Wallonie. Composée du Centre régional de crise de Wallonie, du centre Perex et de la police fédérale de la route, celle-ci évalue régulièrement la situation sur le réseau routier wallon.

"Le personnel en charge de l'épandage reste mobilisé avec le matériel adéquat", assurait le Service public de Wallonie. La CAR invitait les automobilistes à rester vigilants, en particulier pendant les averses hivernales. Ceux qui ne sont plus équipés de pneus neige doivent redoubler de prudence, insiste la Cellule. Il convient d'adapter sa vitesse, d'éviter toute manoeuvre brutale et de respecter les distances de sécurité. Vous pouvez suivre les conditions de circulation sur le site de RTL Mobilité.

Dimanche après-midi, de nombreux habitants ont été surpris par les flocons. Plusieurs témoins nous ont d'ailleurs envoyé leurs photos via le bouton orange Alertez-nous.


Gaspare nous envoie cette photo de neige fondante à Herve via le bouton orange Alertez-nous

-katy-seneca
Photo envoyée par Katy, de Tournai


 

Vos commentaires