Ce vendredi matin, entre 9h27 et 11h45 précisément, la lune se mettra entre nous et le soleil. Un spectacle hors du commun que nous ne pourrons pas tous admirer. En effet, pour assister à une éclipse de soleil, il faut... voir le soleil. Or, si, comme souvent dans notre pays, le ciel est rendu opaque par de gros nuages, eh bien on ne verra rien. Les prévisions météo ont donc une grande importance. Et malheureusement, celles-ci ne seront pas idéales pour contempler le phénomène. En tout cas pas sur tout le territoire de notre pays. Voici le pronostic de l'IRM (Institut Royal de Météorologie) accompagné d'une carte qui vous permet de savoir si vous avez ou non été choisi par le temps pour assister au show des astres.
Durant la nuit de jeudi à vendredi, des courants graduellement plus secs circuleront sur notre pays depuis le nord-ouest. Dans l'est et le centre, la couche humide dans laquelle se formeront les brumes, brouillards et nuages bas, sera assez mince. Sur l'ouest du pays, l'air humide des jours précédents restera encore bien présent.
Sur l'est du pays, le ciel gris du matin pourra se dissiper assez rapidement. Les conditions entre 9h27 et 11h45 seront donc favorable à l'observation de l'éclipse. Cependant, le long du flanc nord de l'Ardenne et dans les grandes vallées, nous conserverons de l'humidité dans les basses couches et celle-ci pourrait bien s'attarder plus longtemps.
Sur le centre du pays, nous nous attendons à quelques belles éclaircies surtout durant la période de fin de l'éclipse.
Sur l'ouest du pays, le soleil ne devrait percer que durant l'après-midi et donc l'observation sera pratiquement nulle.
Les deux meilleures régions du pays pour observer l'éclipse de ce vendredi, seront le Limbourg et la Lorraine belge.
30% = très peu de chances, quasi nulles
40% = peu de chances
50% = ciel dégagéà moitié
70% = vous devriez voir l'éclipse
Vos commentaires