En ce moment
 
 

Météo: la pluie fait son retour, voici quand les orages sont attendus

Météo: la pluie fait son retour, voici quand les orages sont attendus
 
 

L'Institut royal météorologique a émis un avertissement jaune pour lundi, entre 14h et 21h. L'IRM prévoit des averses à caractère orageux qui pourront être intenses par endroits. Il y a également un risque de fortes rafales et de grêlons.

La pluie est arrivée en Belgique. David Dehenauw, météorologue à l'Institut royal météorologique (IRM) et présentateur météo sur RTL TVI, l'avait annoncée ce dimanche. "Dans l'extrême sud du pays, le long de la frontière française. Mais pas partout, ce sont des averses locales orageuses. C'est une perturbation qui vient de la France et qui va arriver durant la nuit dans l'extrême sud du pays, et qui va progresser vers les autres régions demain (lundi)", précisait-il.

Ces averses vont-elles durer et s'étendre? "Je pense que lundi, on aura des averses orageuses assez locales, plus tard un peu plus répandues au fil des heures, mais pas dans toutes les communes. Mardi, il fera à nouveau chaud et sec, mais mercredi et jeudi, on annonce des averses orageuses plus répandues sur l'entièreté du pays. Avec des précipitations qui pourraient être localement assez intenses. Je ne vais pas dire des précipitations abondantes, parce que quand je vois les modèles, c'est entre 5 et 30 ou 40 millimètres sur toute la semaine. À partir de vendredi ou samedi, c'est à nouveau un temps plus sec, même la semaine d'après il y aura à nouveau un temps généralement sec avec des températures de 25 degrés", indiquait le météorologue.

La vague de chaleur va-t-elle par ailleurs se prolonger? "Oui, quelques jours. Ça se prolonge jusqu'au moment où on va en-dessous des 25 degrés à Uccle en température maximale. C'est prévu en deuxième partie de semaine au plus tard, et à ce moment-là, la vague de chaleur sera terminée", précise David Dehenauw.

Le numéro 1722 activé en raison d'un risque de tempête ou d'inondation

Le numéro d'appel 1722 pour des interventions de pompiers non urgentes a été activé dimanche par le SPF (service public fédéral) Intérieur, l'Institut royal météorologique (IRM) ayant émis un avertissement de mauvais temps. Le 1722 a pour but d'éviter que les numéros d'urgence soient submergés par des appels pour des interventions qui peuvent toutefois attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Les prévisions pour la semaine

Lundi, des éclaircies alterneront avec des nuages et des averses. Par endroits, ces averses pourront être intenses et accompagnées d'un coup de tonnerre. Les maxima seront proches de 22 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne, 25 degrés à la mer et 27 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud à sud-ouest. En soirée et durant la nuit de lundi à mardi, la nébulosité sera variable avec des éclaircies parfois larges. En soirée, quelques intenses averses toucheront encore l'ensemble des régions. Puis, le temps deviendra progressivement plus sec. Dans le sud, le risque d'une averse persistera. Les minima varieront de 13 à 19 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-sud-ouest.

Mardi, le soleil sera voilé par des champs nuageux d'altitude et, par moments, aussi masqué par des nuages cumuliformes qui bourgeonneront et pourront donner lieu à l'une ou l'autre averse. En beaucoup d'endroits, le temps restera sec. Les maxima se situeront entre 25 ou 26 degrés à la mer ainsi qu'en Ardenne et 29 ou 30 degrés dans le centre du pays. Le vent sera faible à modéré de secteur sud-ouest. A la côte, il virera au nord-ouest l'après-midi.

Mercredi, une zone de pluie et d'averses parfois intenses et orageuses gagnera nos régions depuis la France. L'après-midi, les éclaircies referont leur apparition mais il faudra encore composer avec quelques précipitations et un risque orageux. Les maxima varieront le plus souvent entre 22 et 27 degrés, sous un vent faible à modéré de secteur sud ou de direction variable.

Jeudi, une fois les éventuels brumes et brouillards dissipés, le ciel deviendra changeant avec à nouveau des averses et un risque d'orage. Les maxima seront compris entre 19 et 27 degrés. Le vent sera plutôt faible et variable ou de secteur ouest/nord-ouest.

Vendredi, les champs nuageux seront assez nombreux et pourraient encore être porteurs de quelques averses. Les maxima se situeront entre 19 et 25 degrés, sous un vent plus soutenu d'ouest à sud-ouest.

Le week-end prochain, le temps sera généralement sec et le ciel partagé entré éclaircies et champs nuageux. Les maxima seront le plus souvent compris entre 20 et 25 degrés, sous un vent d'ouest à sud-ouest toujours assez présent.


 

Vos commentaires