Le printemps est enfin là! Fini la pluie et les températures trop basses pour la saison: le soleil fait son grand retour. Mais est-ce que ça va durer? Et que va nous réserver l'été, qui commence d'ici quelques semaines? Peut-on s'attendre à des canicules? Réponses avec un prévisionniste de l'IRM.
Le soleil s’est caché pendant presque tout le mois de mai derrière les nuages, mais le revoilà enfin! Ce vendredi, beaucoup en ont profité pour prendre l'apéro dehors, se poser dans des parcs ou encore se promener.
En mai nous avons eu droit à une dépression, mais elle est désormais comblée. A la place, nous avons maintenant un anticyclone.
Hier, nous nous sommes rendus au "bureau du temps" où un prévisionniste nous a donné de bonnes nouvelles. "Cette masse d'air va s'assécher graduellement grâce à l'anticyclone, et donc va nous ramener un temps essentiellement ensoleillé ou relativement ensoleillé, sec. Avec des températures surtout de plus en plus douces, voire chaudes", nous a confié Georges Carpentier, prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM).
Mercredi prochain, le mercure pourrait même atteindre les 25 degrés. A plus long terme, on peut s’attendre à un été plus normal que les précédents. Selon les prévisions saisonnières, il ne devrait pas y avoir de canicule.
Prévisions complètes des jours à venir selon l'IRM:
Aujourd'hui, le temps sera d'abord ensoleillé. Puis, des nuages cumuliformes se développeront en cours de journée dans l'intérieur des terres mais le temps restera généralement sec et nous bénéficierons encore d'éclaircies. Les maxima seront compris entre 14 degrés en haute Ardenne et 20 degrés dans le centre. Le vent deviendra modéré sur l'ensemble du pays et reviendra du secteur est au nord-est.
Ce soir, le ciel deviendra peu nuageux à serein. En cours de nuit, on prévoit un risque de formation de nuages bas, de brume ou de brouillard, principalement au nord du sillon Sambre et Meuse. Les minima se situeront entre 4 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés en plaine, sous un vent généralement faible de secteur nord-est.
Demain dimanche, la journée pourrait débuter sous un peu de grisaille matinale en Basse et Moyenne Belgique. Ensuite, le temps sera ensoleillée partout même si quelques nuages cumuliformes parsèmeront le ciel au fil des heures, surtout sur le sud du pays. Les maxima varieront de 16 degrés en bord de mer ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne à 21 ou 22 degrés dans le centre. Le faible vent de nord-est deviendra modéré et virera au secteur est à nord-est dans l'intérieur des terres tandis qu'il reviendra au nord-nord-est au littoral.
Lundi, la situation évoluera peu ; le temps restera sec sous un ciel serein avant le développement de quelques cumulus en cours de journée. Les températures poursuivront leur légère hausse avec des maxima de 18 à 23 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur est. A la mer, il reviendra au nord-nord-est en cours d'après-midi.
Mardi, le temps ensoleillé et sec restera de mise. Nous devrions gagner encore un degré, de sorte que les maxima s'échelonneront entre 19 et 24 degrés, sous un vent faible à modéré d'est à sud-est.
Mercredi, le soleil sera à nouveau bien présent en début de journée, avant la formation de nuages cumuliformes. Les maxima atteindront 25 degrés, mais le risque d'averses sera déjà plus marqué.
Jeudi aussi, le temps sera assez chaud mais éventuellement aussi instable avec un risque d'averses depuis la France. Maxima de 20 à 25 degrés.
Vendredi, le risque d'averses persistera et on pourrait perdre quelques degrés avec des maxima proches de 22 ou 23 degrés dans le centre du pays.
Vos commentaires