Des lignes d'averses orageuses intenses ont frappé le pays dès la fin de matinée ce dimanche, et plus particulièrement les régions frontalières à la France. Les lignes orageuses ont ensuite pris la direction du Nord du pays. Qu'en est-il pour la suite?
Alerte ce dimanche soir dans le Hainaut, Namur et le Luxembourg
Le pire devrait être dernière nous, mais attention tout de même car l'Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé un avertissement jaune pour de l'orage de 20h à 2h du matin dans le Hainaut, Namur et le Luxembourg. "Ce dimanche en fin de journée et en soirée, nous prévoyons à nouveau des averses à partir de la frontière française. Celles-ci pourraient localement être intenses et orageuses, avec des cumuls de précipitations pouvant dépasser 10 mm en 1 heure et/ou 20 mm en 6h", a prévenu l'IRM.
Durant la nuit, le temps deviendra sec. A l'aube, des nuages bas pourraient se former et réduire la visibilité sur les hauteurs de l'Ardenne, alors que de nouvelles pluies atteindront notre pays par l'ouest. Les minima seront compris entre 8 degrés (localement en Hautes-Fagnes) et 15 degrés, sous un vent faible à modéré de sud-ouest.
Alerte lundi pour Liège, Namur et le Luxembourg
Lundi, le ciel sera d'abord très nuageux avec des pluies ou des averses le matin. L'après-midi, des averses en provenance de la France traverseront notre pays. Les plus actives concerneront l'est du territoire, avec un risque d'orages et de fortes rafales. Sur l'ouest, les averses seront moins nombreuses avec probablement un temps sec en beaucoup d'endroits.
L'IRM a lancé un avertissement jaune ce lundi entre 14h et 21h pour les provinces de Liège, Namur et de Luxembourg. "L'atmosphère deviendra à nouveau instable sur l'est avec des averses localement intenses et orageuses, pouvant être accompagnées de grêle ou de rafales de vent", ont indiqué les météorologues.
Lundi soir, les conditions seront temporairement plus calmes avec encore quelques averses locales mais un temps sec sur la plupart des régions. Durant la nuit, le vent se renforcera et des pluies atteindront notre pays à partir de l'ouest. Les précipitations prendront aussi la forme d'averses, pouvant alors être orageuses. Le vent de sud-ouest sera modéré, et à la côte assez fort, avec possibilité de rafales jusqu'à 70 km/h.
Météo instable le reste de la semaine
Pour la suite de la semaine, gardez vos bottes et votre parapluie à portée de main. Le temps restera menaçant et alternera entre journées plus ensoleillées et journées orageuses, toujours selon l'IRM.
Mardi matin, des pluies toucheront le sud-est du territoire, alors que le temps sera généralement sec ailleurs. Dans la courant de la journée, le ciel deviendra changeant partout avec risque de quelques averses; le temps sera toutefois souvent sec. Les maxima seront compris entre 18 et 23 degrés. Le vent sera soutenu; il sera modéré à assez fort, et même parfois fort sur l'ouest. Il soufflera d'abord du secteur sud-sud-ouest, avant de virer au secteur sud-ouest. Nous prévoyons des rafales de 60 à 75 km/h.
Mercredi, le ciel sera changeant à parfois très nuageux avec quelques averses. Les maxima se situeront entre 18 et 22 degrés, sous un vent modéré de sud-ouest.
Jeudi, nous prévoyons davantage d'averses; celles-ci pourraient localement prendre un caractère orageux. Sous un ciel partagé entre éclaircies et nuages cumuliformes, les maxima atteindront des valeurs comprises entre 17 et 22 degrés. Le vent sera faible à modéré de secteur ouest.
La journée de vendredi pourrait débuter sous de la grisaille matinale. Ensuite, des éclaircies alterneront avec des passages nuageux mais le temps restera généralement sec. Les maxima seront de l'ordre de 21 degrés dans la plupart des régions, sous un vent souvent faible d'ouest à nord-ouest.
Ce samedi, de la grisaille matinale sera à nouveau possible mais le temps restera généralement sec avec, en journée, parfois des périodes ensoleillées. Il fera un peu plus doux avec des maxima de 20 à 24 degrés.
Dimanche, après un début de journée ensoleillé, le temps pourrait devenir plus variable à partie de la France avec des averses (orageuses), mais cette évolution doit encore être confirmée. Les maxima seront de l'ordre de 25 degrés.
Vos commentaires