Nous avons connu une journée caniculaire, vendredi. Plus de 30 degrés. Mais dès 16h30, les nuages ont commencé à faire leur apparition dans le Hainaut. Et en fin d'après-midi, les orages ont éclaté, d'abord dans l'ouest du pays, avec parfois des chutes de grêlons d'une taille importante. Durant toute la nuit, vous nous avez envoyé de belles photos de la foudre fendant le ciel wallon.
"On est passé du ciel bleu aux nuages en quelques minutes. Et j'ai pris en photo ce phénomène assez joli", nous a écrit Benoit, via notre page Alertez-nous. "Le temps se couvre sur la région d'Ath", nous prévenait Xavier, "Les nuages arrivent sur Mons", nous rapportait Chantal.
Dès 16h30, vous avez été très nombreux à joindre la rédaction de RTL info pour signaler un ciel très menaçant, envoyer des photos et des vidéos.
Nous avons ainsi pu suivre, d'une manière très originale, l'évolution de la zone d'orage, en regardant la provenance de vos phtoos. D'abord à l'ouest puis progressivement vers le centre du pays et l'est.
Les orages s'accompagnaient parfois de chute de grêle. À Mouscron, la taille des grêlons atteignait celle d'une "petite balle de ping-pong", nous écrivait photo à l'appui une habitante. "Gros orage à la côte belge, grêlons, pluie et éclairs au rendez-vous", nous écrivait pour sa part Bryan. Vers 18h, les premiers éclairs ont déchiré le ciel de la capitale.
Vos alertes et vos photos ont baissé en même temps que l'intensité des orages, vers 19h. Mais il y a encore de nombreuses zones touchées par la foudre, la pluie et le vent.
Vers 21h30, c'est la région namuroise qui était touchée. "Grosse frayeur à Faulx-Les-Tombes", nous a écrit Mathieu, qui a envoyé une photo des beaux grêlons qui sont tombés dans le jardin.
Durant la nuit, vous avez été très nombreux à nous envoyer des photos du ciel wallon déchiré par de magnifiques éclairs.
VOS PHOTOS:
Pour les provinces de Liège et du Luxembourg et au littoral, c’est une alerte JAUNE qui est émise. Pour rappel, une alerte jaune indique qu’il y a un risque d'orage local. Un orage local n'est pas sans danger. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent provoquer des problèmes localement.
En province de Namur, du Hainaut, dans le Brabant wallon et à Bruxelles, on monte d’un cran est l'alerte est de couleur ORANGE. En d’autres termes, il y a un risque répandu d'orages violents et des problèmes sont possibles en plusieurs endroits. Des pluies intenses, des averses de grêle, des impacts de foudre et/ou de fortes rafales de vent peuvent causer des dégâts assez importants. Des pluies abondantes sont possibles et peuvent conduire à des inondations. Il y a également un risque de chute (de branches) d’arbres. Soyez donc sur vos gardes et évitez autant que possible de prendre la route.
Le temps se rafraichira dès la semaine prochaine
Les températures vont diminuer dès samedi. Cette journée sera dans l'ensemble ensoleillée, avec quelques averses locales. Les températures seront comprises entre 17 degrés à la Côte et 21 degrés dans le reste du pays avec une pointe à 25 degrés à l'extrême-sud et à l'extrême-est du pays. A partir de dimanche et jusqu'à mercredi, le temps restera sec avec de larges périodes ensoleillées. On attend 21 degrés pour dimanche. Il devrait faire un peu plus froid au début de la semaine prochaine.
Vos commentaires