En ce moment
 
 

Orages, pluie, grêle, rafales de vent: une alerte jaune s'étend samedi sur toute la Belgique

Orages, pluie, grêle, rafales de vent: une alerte jaune s'étend samedi sur toute la Belgique
 
 

L'IRM, l'Institut Royal Météorologique, émet vendredi une alerte jaune aux orages pour la journée de samedi, dans toutes les provinces du pays. Par ailleurs, le service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers, selon un communiqué diffusé vendredi soir.

L'IRM, l'Institut Royal Météorologique, émet vendredi une alerte jaune aux orages pour la journée de samedi, dans toutes les provinces du pays. Des précipitations de niveau alerte jaune correspondent à "10 à 30 l/ m2 en 1 heure ou 20 à 40 l/ m2 en 6 heures ou 25 à 50 l/ m2 en 24 heures", ou à un risque de fortes rafales localisées ou de grêlons. Bruxelles et toutes les provinces sont concernées, samedi à partir du début d'après-midi (14h00 ou 15h00, selon les endroits) et jusqu'en soirée, selon les prévisions de l'IRM. 

Les 14 et 15 juillet dernier, les précipitations exceptionnellement importantes qui avaient provoqué des inondations dans une grande partie de la Wallonie et le Limbourg atteignaient par exemple 271,5 mm au pluviomètre de Jalhay (province de Liège), sur 48 heures, relayait l'IRM le 16 juillet.

Le 1722 activé

Le SPF Intérieur a activé le numéro 1722, dédié aux appels pour des interventions non-urgentes des pompiers, selon un communiqué diffusé vendredi soir. Le 1722 est activé pour éviter que des appels submergent les numéros d'urgence, pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre. Le recours au guichet électronique 1722.be est même recommandé. Il est considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger". 


 

Vos commentaires