En ce moment
 
 

Orages violents: des dizaines d'interventions en région liégeoise, un festival évacué dans le Limbourg

 
 

C'est en province de Liège que les orages semblent avoir été les plus violents cette nuit. Principalement à Tilff, Huy, Esneux et à Chaudfontaine. Des arbres sont tombés sur les chaussées et les pompiers sont sortis des dizaines de fois pour déblayer les routes, dont certaines sont toujours fermées.

Les orages annoncés par l’Institut Royal Météorologique ont bien traversé notre pays cette nuit. C’est sur les provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur qu’ils ont été les plus violents.


Les pompiers interviennent des dizaines de fois en province de Liège

Les pompiers de la zone de Liège ont dû intervenir de nombreuses fois durant la nuit de samedi à dimanche. En raison des orages violents et surtout dans la région de Tilff, Esneux et Chaudfontaine, entre 70 et 80 opérations de tronçonnage ont été menées. La direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques de Wallonie avait averti samedi soir vers 20h00 que les averses et orages intenses en cours de soirée pourraient occasionner localement "des dégâts des eaux par ruissellement, saturation du réseau d'égouttage voire des débordement de petits cours d'eau". Mais aucun risque de débordement des cours d'eau plus importants n'était à craindre.

Michel nous a envoyé une photos de branches arrachées à Modave et de l'intervention de la police. Sébastien, lui, a vu un arbre "arraché à Huy par la violente tempête", nous a-t-il écrit via notre bouton orange Alertez-nous.


(Photo de Joseph au Sart Tilman)
  
Une toiture s'envole en province de Luxembourg

Les pompiers sont également intervenus à plusieurs reprises cette nuit en province du Luxembourg, essentiellement pour des arbres et des branches tombés sur la route. À Musson, la toiture d'un hangar agricole abritant des ballots de foin s'est envolée, signalent les pompiers d'Aubange. Ceux de Bertrix sont partis en intervention à une quinzaine de reprises pour des nettoyages de chaussée liés aux chutes de branches et d'arbres à Orgéo, Biourge, Bertrix, ainsi que sur la N89 et la E411. Le même type d'intervention a été mené par les pompiers de Marche, Aubange et Neufchâteau.


Le festival Tongpop évacué dans le Limbourg


D'intenses orages accompagnés d'averses et rafales de vent ont également balayé le Limbourg, forçant le festival Tongpop à Tongres à fermer ses portes. Tous les participants ont été évacués et il n'y a pas eu de blessés. Le festival était organisé vendredi et samedi, et avait ouvert ses portes à 19h00 pour la deuxième journée. En raison des intempéries, les festivaliers ne pouvaient pas s'abriter. Les artistes Dave Lambert et Sem Thomasson étaient programmés. En province de Liège, les pompiers ont dû intervenir une trentaine de fois.


 

Vos commentaires