Le Fonds flamand des calamités a enregistré 1.443 déclarations de sinistre de la part de personnes victimes des intempéries qui ont touché la Belgique le 9 juillet dernier. C'est ce qui ressort lundi des chiffres publiés par l'instance. Un porte-parole a toutefois souligné que ces déclarations ne constituent pas encore formellement des demandes d'indemnisation.
Selon la fédération des assureurs Assuralia, près de 20.000 habitations et 1.100 véhicules ont subi des dégâts le 9 juillet dernier à la suite d'un violent orage accompagné de fortes rafales et parfois de grêle, qui a traversé le nord du pays. Les personnes ayant subi un sinistre ce jour-là avaient jusqu'au 7 septembre pour enregistrer une déclaration de sinistre auprès du Fonds flamand des calamités.
Sur base de ces déclarations, l'instance va désormais examiner si les intempéries survenues dans une commune donnée sont reconnues comme catastrophes. Il s'appuie également sur les avis de l'Institut royal météorologique (IRM) et de l'Agence flamande de l'environnement (VMM). Cette procédure peut durer quatre à cinq mois.
Le gouvernement flamand est ensuite chargé de prendre la décision quant à cette reconnaissance. Les personnes touchées qui ont fait une déclaration pourront alors faire, à une date donnée, une demande d'indemnisation. Tous les dégâts causés par la catastrophe ne font toutefois pas l'objet d'une indemnisation, précise un porte-parole du fonds.
Vos commentaires