Au moins 21 personnes ont été blessées et près de 4.000 ont été évacuées à cause des feux de forêt sévissant autour de quatre villes et dans autant de provinces de l'ouest de la Turquie, indiquent samedi les autorités compétentes.
Un total de 131 incendies ont éclaté au cours de la semaine qui s'achève dans des forêts et des zones agricoles situées à proximité des villes d'Izmir, d'Aydin, de Bolu, de Mugla et de Manisa. À Izmir, deuxième plus grande ville du pays, le feu a atteint vendredi soir un immeuble à appartements et un site industriel, provoquant de la panique, a noté la chaîne TRT.
Toujours dans la région d'Izmir, les flammes ont blessé ces deux derniers jours 21 personnes, parmi lesquelles six pompiers et un agent de police. Aucune n'a subi de blessures graves, a indiqué le maire de la ville Cemil Tugay sur X (anciennement Twitter).
Selon le ministre de l'Agriculture et des Forêts Ibrahim Yumakli, il a fallu procéder la nuit dernière à l'évacuation de 17 immeubles de logement, 105 maisons et 44 lieux de travail dans le quartier Yamanlar d'Izmir. Samedi matin, le feu ne présentait plus de danger pour le centre résidentiel, a encore précisé le ministre. Les services de secours ont reçu l'appui de 13 avions et hélicoptères pour contrôler l'incendie de forêt. Environ 1.600 hectares sont partis en fumée jusqu'ici.
Six personnes ont été interpellées, soupçonnées de sabotage, en rapport avec ces feux de forêt, a ajouté le ministre Yumakli. L'origine de ces feux n'est pas encore établie avec une totale certitude.
Une vague de chaleur frappe la Turquie cet été. Les autorités ont confirmé une alerte à la chaleur jusqu'à mi-septembre au moins, en raison des conditions météorologiques incertaines durant cette période estivale.
Vos commentaires