Ce samedi, une zone de précipitations assez active traversera la Belgique du littoral vers l'Ardenne, selon les prévisions de l'IRM. Les pluies ou averses pourront être assez fortes, accompagnées de coups de vents et de quelques coups de tonnerre. La fraîcheur sera toujours de mise avec des températures qui ne dépasseront pas 10 degrés sur les sommets de l'Ardenne et 12 à 13 degrés dans la plupart des autres régions, dans le sud jusqu'à 14 voire 15 degrés. Durant l'avant-midi, le vent de sud-ouest sera encore assez fort à parfois fort avec des rafales de 70 à 80 km/h. Il redeviendra ensuite modéré d'ouest à sud-ouest à partir du littoral en cours d'après-midi.
Ce soir et durant le début de la nuit, des averses se produiront encore par endroits. En seconde partie de nuit, les averses se feront plus rares et des éclaircies feront leur apparition. Les températures redescendront à entre 5 degrés dans les Hautes Fagnes et 8 ou 9 degrés en Flandre.
Hier, des vents ont été mesurés à 9 sur l'échelle de Beaufort au poste de mesure de Westhinder, dans la mer du Nord. Il s'agit de la deuxième tempête officielle de ce mois de mai. En Belgique, une tempête est officiellement reconnue lorsque l'intensité du vent atteint 9 sur l'échelle de Beaufort. Selon l'IRM, à cette vitesse de vent, les chapeaux de cheminée, les tuiles et les jeunes enfants peuvent être renversés. Il s'agit de la deuxième tempête ce mois-ci. "Cela arrivait moins souvent avant", a déclaré David Dehenauw. "Depuis 1994 et le début des mesures automatiques et digitalisées sur la mer (prises toutes les dix minutes), ça n'est encore jamais arrivé".
Vos commentaires