Les nuages, la pluie (ou la bruine) et les températures particulièrement douces de ce samedi feront place dimanche à un vent tempétueux. L'Institut royal météorologique annonce pour dimanche des rafales jusqu'à 85 km/h, voire 100 km/h localement.
Aujourd'hui, dans le courant de l'après-midi, le ciel se couvrira partout avec de faibles précipitations intermittentes. Il fera très doux avec des maxima de 7 degrés en Haute Belgique à 11 ou 12 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera assez fort dans l'intérieur avec des rafales de 50 à 70 km/h. Au littoral, il sera fort avec des pointes de 70 à 75 km/h.
Dimanche, nuages et pluies continueront leur compagnonnage, bien que quelques éclaircies pointeront timidement le bout du nez sur le sud-est. Le temps deviendra temporairement sec partout pendant la nuit, avant le retour de la pluie en fin de nuit. Les minima s'établiront entre 2°C dans les Hautes Fagnes et 7°C à la mer. L'IRM a lancé une alerte jaune pour le vent de 7h du matin à 20h. Le vent deviendra fort dans l'intérieur du pays et très fort au littoral, avec des rafales autour de 80 km/h et localement un peu plus. En soirée, le vent diminuera assez vite.
Lundi, la nébulosité sera abondante avec quelques faibles pluies ou bruines intermittentes. Le vent sera bien présent, modéré à assez fort dans l'intérieur et parfois fort au littoral, de sud tournant rapidement au sud-ouest. Des rafales de 60 à 70 km/h sont possibles. Il fera par contre très doux avec des maxima de 9 à 13 degrés.
Mardi, le temps sera variable avec quelques averses en Basse et Moyenne Belgique en alternance avec des éclaircies. En Haute Belgique, il fera très nuageux avec de régulières précipitations. Maxima de 5 à 9 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest restera bien présent.
Mercredi, le temps sera instable avec des averses parfois intenses, qui adopteront un caractère hivernal en Haute Belgique. Une couche de neige de quelques cm pourra se former en Ardenne. Risque d'un coup de tonnerre et de grésil. Maxima de 0 à 6 degrés.
Beaucoup d'incertitude pour jeudi. Un courant de sud-ouest plus doux pourrait déterminer notre temps avec plus tard l'arrivée d'une zone de pluie. Le vent pourrait nettement se renforcer.
Vendredi, une zone de pluie active pourrait traîner sur la Belgique mais cela reste à confirmer.
Vos commentaires