Un avertissement jaune a été lancé par l'Institut royal météorologique (IRM) jusqu'à ce dimanche 23H. Des averses orageuses se sont développées et ont localement produit beaucoup de précipitations en peu de temps.
A La Louvière, 123 interventions de pompiers ont été effectuées hier. Et ce lundi matin, les services de secours croulent encore sous les appels.
"Les orages ont éclaté dans le Hainaut. D'énormes grêlons sont tombés et beaucoup de précipitations dans la rue de Couillet à Châtelet", nous a indiqué Messina peu avant 19h. Elle a également envoyé une vidéo (voir ci-dessus).
Justine nous a également transmis des images impressionnantes. Difficile de croire que l'hiver est terminé à la vue de ses vidéos.
Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Kalinin de nous envoyer ses photos de Châtelet:
Peu après 20h, Fabrice et Olivier nous ont transmis des vidéos montrant la circulation devenue dangereuse sur l'autoroute E19: à voir dans cet article.
Toujours dans la région de Charleroi, notre correspondant Fabian Vanhove nous a transmis ces images de chaussées qui se sont retrouvées sous plusieurs dizaines de centimètres d'eau. "Les pompiers sont intervenus pour déboucher certains avaloirs. Dans d'autres cas, il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre, car les égouts n'arrivent pas à absorber la quantité d'eau. Certaines maisons ont été inondées", nous a-t-il indiqué vers 20h45.
© Fabian Vanhove
L'explication de ces orages violents
Notre présentatrice météo, Vanessa Matagne, est intervenue dans le RTL INFO 13H sur RTL-TVI. Elle a très bien expliqué la raison de ces orages violents sur notre territoire. "Vers 15 ou 16 heures, de plus en plus de nuages se développeront à partir de la frontière française, des nuages bien gris, porteurs d'averses assez intenses d'ailleurs, qui tomberont par endroits avec de l'orage également possible. En fait, comme il fera très doux cette après-midi, la différence de température entre l'air plus doux proche du sol, qui a été réchauffé par le soleil, et l'air plus frais en altitude crée beaucoup d'instabilité. Comme l'air actuellement sur notre pays est assez humide, tout cela favorisera le développement de nuages par endroits porteurs d'averses. Comme il y a peu de vent ces nuages bougeront peu, donc de grandes quantités d'eau risquent de tomber en très peu de temps. Tout le monde ne sera pas touché, mais les régions qui le seront, vont être bien rincées", a expliqué Vanessa Matagne.
Prévisions météo
Ce dimanche soir, par endroits des averses et orages étaient prévus, à l'origine de fortes précipitations en peu de temps. Sur le nord-est, on attend moins d'averses. Plus tard, dans la nuit, le ciel sera variable à très nuageux avec parfois encore le risque d'une averse. Le temps deviendra brumeux avec la possibilité de brouillard. Minima de 5 à 9 degrés. Le vent sera faible de direction variable ou de secteur ouest.
Vos commentaires