La zone de pluie qui a atteint lundi notre pays sera suivie d'averses avec un risque d'orage. Des rafales de vent pourront atteindre les 80 à 90 km/h à l'intérieur du pays et jusqu'à 100 km/h dans les zones proches de la Côte.
Ce matin, le temps a été très venteux. Une zone de pluie a traversé notre pays vers l'est et le temps est devenu très instable avec d'importantes formations nuageuses éclatant en fortes averses parfois orageuses et accompagnées de violents coups de vent. Une forte tempête a touché la mer du Nord, elle a atteint 9 Beaufort. Les rafales de vent les plus élevées ont été revelées à Zeebruge et elles ont atteint 97 km/h. "C'est déjà officiellement une tempête belge puisqu'on a relevé 9 Bft sur le poteau Westhinder en Mer du Nord belge", "Le vent diminuera cet après-midi, mais sous un orage les rafales pourraient rester fortes dans la moitié/partie SE du pays", a indiqué notre météorologue David Dehenauw via son compte Twitter.
Les parcs gérés par Bruxelles Environnement sont fermés au public lundi
En raison des rafales de vent de plus 80 km/h annoncées dans la capitale, les parcs gérés par Bruxelles Environnement sont fermés au public lundi, a indiqué le gestionnaire des espaces verts régionaux. Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis sont apposés aux entrées et les gardiens de parc pour informer le public. Selon Bruxelles Environnement, les parcs gérés par lui seront rouverts mardi dans la matinée, après inspection, nettoyage et sécurisation.
Une trentaine d'interventions dans la région d'Ath
Depuis ce lundi à 07h00, les services de secours d'Ath sont intervenus à une trentaine de reprises pour des dégâts liés aux bourrasques de vent. Plusieurs équipes sont sur le terrain. Les interventions sont opérées exclusivement dans les villages de l'entité athoise pour des câbles arrachés et tombés au sol, des branches qui entravent la circulation et des tuiles envolées. On ne déplore aucun blessé. Dans les autres villes et communes du Hainaut occidental (Tournai, Mouscron...), la situation est calme.
Circulation des trains interrompue entre Lichtervelde et Bruges
La circulation ferroviaire a été interrompue à partir de 10 heures entre Lichtervelde et Bruges à la suite de la chute d'un arbre liée aux intempéries à Lichtervelde, a indiqué le gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel et la SNCB. Elle a été rétablie vers 12h. L'arbre a été retiré. Les dégâts à l'infrastructure ne sont pas importants. Un service de bus de remplacement avait été mis en place entre Lichtervelde et Bruges.
Glissement de terrain à Tubize
Les pompiers ont également été appelés lundi vers midi dans la rue du Vieux Pont d'Asquempont, à Tubize, où une importante quantité de terre a envahi la voirie. Ce qui s'apparente à un glissement de terrain aurait pu être provoqué par les intempéries, mais l'origine exacte reste à déterminer, précisent les pompiers. Une vingtaine de mètres cubes de terre se sont retrouvés sur la chaussée qui est actuellement fermée à la circulation.
Vos commentaires