Éclaircies et temps sec passeront en coup de vent dimanche matin sur une partie du pays, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). La nébulosité sera néanmoins abondante et accompagnée d'encore peu de pluie au sud du sillon Sambre et Meuse, tandis que de la neige fondante pourrait tomber en Hautes Fagnes.
En fin d'avant-midi, le ciel deviendra généralement nuageux avec des averses par endroits et sur l'ouest du pays, un coup de tonnerre sera possible. Sur les hauteurs ardennaises, les précipitations adopteront parfois un caractère hivernal. Les maxima oscilleront entre 7°C en Flandre et seulement 2°C sur les hauteurs ardennaises. Le vent se renforcera à nouveau en devenant assez fort à fort avec des rafales pouvant atteindre 70 à 80 km/h, particulièrement sous les averses. Durant la nuit, la nébulosité sera variable avec encore quelques averses localisées, parfois hivernales en Ardenne. En seconde partie de nuit, la nébulosité augmentera avec des pluies faibles ou de la bruine dans un premier temps.
Dans le RTL INFO 13H de ce samedi, Emilie Dupuis avait annoncé une bonne nouvelle pour les prochains jours: "La semaine prochaine, c’est le retour du froid mais surtout le retour du sec. Il y aura de la neige au-dessus de 400 mètres dimanche et lundi. De la neige fondante en basse et moyenne Belgique. A partir de mardi, on retrouvera un temps sec. Il y aura de temps en temps de belles éclaircies, principalement dans le centre et le nord du pays. Au sud, ça reste bouché, mais sec."
Les prévisions pour les prochains jours
Lundi, le ciel sera couvert avec des périodes de pluie dans l'ouest, de pluie ou de neige fondante dans le centre alors qu'il s'agira de neige en haute Belgique. Les maxima seront un peu plus frais avec 5 degrés à la mer, 3 ou 4 degrés dans le centre et 0 degré environ en Hautes Fagnes où une couche de neige pourra se constituer. Le vent sera d'abord faible ou modéré de sud-est. En cours de journée, le vent s'orientera au nord-ouest et deviendra assez fort à la mer.
Mardi, après une aube froide, le temps sera souvent sec avec une alternance de nuages et d'éclaircies. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, le ciel restera plus gris avec de nombreux nuages bas. Les maxima oscilleront autour de 2 degrés dans le centre du pays.
Mercredi, le temps évoluera peu. Nous débuterons la journée avec des gelées répandues et des éclaircies sous un temps sec, excepté en haute Belgique où les nuages bas domineront à nouveau avec possibilité d'une averse hivernale surtout l'avant midi. Les maxima seront de l'ordre de 2 degrés dans le centre.
Jeudi, nuages et éclaircies alterneront tandis que le risque de quelques averses augmentera temporairement en cours de journée. En Haute Belgique, quelques averses de neige pourront à nouveau se produire. Maxima de 3 degrés environ dans le centre.
Vendredi, le temps restera souvent sec avec des éclaircies. Les maxima évolueront entre -4 et +3 degrés.
Vos commentaires