Vous l'avez tous entendu et peut-être cela vous a-t-il empêché de dormir cette nuit. Le vent a soufflé fort, très fort durant toute la nuit Aux alentours de minuit, l'ensemble des provinces belges passaient en alerte jaune. Des rafales de 70 à 90 km/h ont soufflé sur la plupart des régions. Y a-t-il eu des dégâts ? Voici un bilan établi ce matin.
Cet après-midi, le vent s'orientera au nord-ouest en diminuant d'intensité, sauf à la mer où il redeviendra assez fort. Quelques averses résiduelles se produiront encore en soirée sur l'est du pays mais le ciel se dégagera dans les autres régions. La nuit prochaine sera sèche, sous un vent faible à modéré, voire assez fort au littoral.
BILAN DES VENTS DE CETTE NUIT PAR PROVINCE
Brabant Wallon
En raison des fortes rafales de vent qui soufflent sur le pays depuis la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers sont fortement mobilisés dans les régions de La Hulpe et Wavre, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Une trentaine d'appels à l'aide ont été enregistrés depuis jeudi matin à 4h00. Une dizaine d'interventions se trouvaient toujours en attente vers 7h30. Le travail des services de secours consiste essentiellement en des abattages d'arbres menaçants et en du dégagement de voiries encombrées par des branchages ou câbles électriques. Il n'y a pas de blessé.
Région Bruxelloise
Les pompiers de Bruxelles ont effectué 23 missions suite aux averses et les coups de vent, dont 14 arbres déracinés, 2 chaussées inondées et 7 objets divers qui représentaient un danger.
Luxembourg
En province du Luxembourg, ce sont aussi les arbres tombés qui ont le plus occupés les services de secours. Ce matin, une vingtaine de mission était encore en cours. Les interventions avaient commencé dans la nuit, vers 1h du matin.
Charleroi/Hainaut
Letizia, une habitante de Jumet, nous a signalé cette nuit de "violentes rafales au dessus de Jumet pendant un bon quart d'heure, peu avant 1h du matin, puis un retour à la normale tout aussi brutalement." La carolo, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, commente : "On aurait dit comme le passage d'une mini tempête (pluie, vent) durant ce laps de temps. Ça à réveillé toute la maison." Pour l'instant, les autorités ne confirment cependant aucune tempête particulière au dessus de Jumet.
A Châtelet, une voiture a été écrasée par la chute d'un arbre.
Plus généralement, dans le Hainaut, les interventions des pompiers étaient principalement liées à des branchages et arbres sur la chaussée. Des vents violents ont frappé la Wallonie picarde cette nuit, essentiellement dans les régions d'Ath, Lessines, Frasnes, Bernissart et Péruwelz. Le Tournaisis a été concerné dans une moindre mesure tandis que la région de Mouscron a été épargnée. Avec des pointes à 87km/h, c'est la région d'Ath qui a le plus souffert.
Les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est sont intervenus à une quinzaine de reprises pour des interventions liées aux fortes rafales de vent pendant la nuit de mercredi à jeudi, ont-ils indiqué. "C'était principalement pour des branches tombées sur la route", a précisé la zone de secours. Un arbre s'est également abattu sur une voiture rue du Tombois à Montigny-le-Tilleul.
Namur
La situation était plus calme en province de Namur, avec tout de même quelques interventions des pompiers à Couvin, Philippeville et Dinant, principalement pour des arbres tombés. Les pompiers sont également intervenus à Andenne et Profondville.
Une trentaine d'interventions ont déjà été réalisées, depuis très tôt ce jeudi matin, par les pompiers en zone Dinaphi (Dinant/Philippeville) à la suite des rafales de vent, indique le porte-parole Patrice Liétart. Il s'agit essentiellement d'arbres sur la chaussée. "Nous avons encore une dizaine d'interventions en attente. Géographiquement, une grande partie de la zone est impactée", précisait-il peu avant 8h00.
Liège
Les pompiers de Liège sont intervenus environ 80 fois depuis le début de la nuit de mercredi à jeudi à cause des rafales de vent dans leur zone, ont-ils indiqué jeudi matin. Il s'agit principalement d'opérations de tronçonnage.
Les hommes du feu liégeois sont intervenus dans la nuit de mercredi à jeudi du côté de Sprimont, Esneux, Engis, Chaudfontaine, Villers-le-Bouillet, Wanze, Verviers et Clavier pour du tronçonnage. À cause des rafales de vent, des branches sont notamment tombées sur des câbles électriques ou sur la route, bloquant la circulation. Entre 02h00 et 06h30 jeudi matin, les pompiers de Liège étaient intervenus environ à 40 reprises dans ces régions.
A 09h00, les hommes du feu liégeois comptaient 40 interventions en plus. Les pompiers de Liège étaient toujours sollicités pour des interventions du même type, jeudi vers 09h30. Selon l'Institut royal météorologique, des rafales de plus de 70 km/h pourraient encore avoir lieu jeudi, dans l'après-midi, sur la province de Liège. Cette dernière reste en alerte jaune jusqu'à 16h00 jeudi.
TRAFIC FERROVIAIRE PERTURBÉ
Le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi matin sur la ligne à grande vitesse Bruxelles-Amsterdam, ainsi que sur la ligne reliant Aubange (Luxembourg) à la frontière française, signale le gestionnaire d'infrastructure Infrabel. La deuxième ligne ne concerne que le trafic de marchandises, les navetteurs ne subissent donc pas de désagréments. Infrabel ignore quand la circulation pourra reprendre.
Par ailleurs, la nuit dernière, plusieurs arbres sont tombés sur les voies, à la suite des violentes rafales qui ont balayé le territoire, en province de Luxembourg notamment du côté de Virton et Couvin. Le trafic avait là aussi été temporairement suspendu, mais il a repris entretemps, précise encore Infrabel.
Depuis 6h jeudi matin, aucun train ne circule entre Grammont (Flandre orientale) et Enghien (Hainaut), en raison de dommages causés, semble-t-il, à la caténaire, indique le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Vos commentaires