Ce soir, les pluies s'estomperont graduellement en Flandre mais persisteront ailleurs. En Ardenne, il s'agira de neige fondante ou de neige. L'IRM prévoit des conditions de sol glissant en province de Liège et du Luxembourg.
L'Institut Royal Météorologique lance l'alerte jaune pour l'Est du pays cette nuit et mardi matin. Quelques centimètres de neige, des pluies localement verglaçantes ou encore du givre peuvent rendre les routes glissantes. Le trafic routier peut être ralenti et peut même devenir dangereux. Dans ces circonstances, gardez des distances de freinage suffisantes et modérez votre vitesse.
Prévisions pour mardi
Mardi, il fera d'abord sec sur la plupart des régions sous un ciel partiellement nuageux. Seules quelques faibles précipitations hivernales seront encore possibles dans le sud-est tôt le matin, avec davantage de nuages.
Ensuite, le risque d'averses augmentera déjà l'avant-midi dans l'ouest et le nord-ouest puis, dans l'après-midi, sur les autres régions. Ces averses pourront localement être assez soutenues, accompagnées d'un coup de tonnerre et de grésil. Sur les hauteurs, les averses adopteront un caractère hivernal. Maxima entre 2 degrés en Haute Ardenne et 7 ou 8 degrés sur l'ouest et le centre. Le vent sera faible puis modéré d'ouest tournant vers le nord-ouest.
De mardi à mercredi
La nuit de mardi à mercredi, le temps redeviendra sec à quelques averses hivernales (parfois sous forme de neige donc) près. Surtout en Haute Belgique, on note le risque de brouillard givrant. Minima de 0 à -3 degrés. Risque de formation de plaques de glace. Vent faible de nord-ouest puis variable.
Vos commentaires