Aujourd'hui mardi, le temps sera gris avec des pluies pouvant être importantes par endroits. Un coup de tonnerre n'est pas exclu. Les températures maximales varieront entre 6 et 9 degrés. Le vent sera temporairement assez fort de sud à sud-ouest sur le sud du pays avec des rafales de 80 km/h.
Ensuite, des courants polaires plus froids envahiront notre pays à partir de la Mer du Nord. Le vent passera temporairement au nord puis s'orientera à l'ouest en devenant modéré dans l'intérieur des terres et assez fort le long du littoral. Les températures seront en baisse et les pluies pourront se transformer en neige fondante à partir du nord-ouest.
En soirée et la nuit prochaine, un temps plus variable avec des averses parfois hivernales s'installera progressivement dans toutes les régions. La neige gagnera alors l'Ardenne. Les températures redescendront aux alentours de -2 degrés sur les hauts plateaux de l'Ardenne, entre 0 et +2 degrés sur le centre et entre +2 et +4 degrés dans la région côtière et sur l'ouest du pays. Des plaques de glace et des averses hivernales pourront rendre les routes glissantes sur le centre et l'est du pays. Le vent restera modéré d'ouest, le long du littoral assez fort avec des pointes de 60 km/h.
Demain mercredi, nous connaîtrons un temps variable et des averses. En matinée, ces averses tomberont sous forme de neige en Haute Ardenne et temporairement de neige fondante en plaine. Durant l'après-midi, il fera graduellement plus sec depuis le littoral. Sur le relief toutefois, une averse hivernale restera possible. Les maxima oscilleront entre 2 et 7 degrés. Le vent sera modéré à assez fort de sud-ouest virant à l'ouest-nord-ouest. Les rafales pourront atteindre 50 à 60 km/h.
Durant le restant de la semaine, notre pays restera sous influence dépressionnaire. Jeudi, les nuages seront généralement nombreux et seront temporairement porteurs d'un peu de pluie. Les maxima varieront entre 2 et 8 degrés, sous un vent modéré de sud à ouest.
Vendredi et samedi, des zones de précipitations assez actives traverseront le pays depuis la frontière française. Il s'agira essentiellement de pluie en plaine et de neige fondante sur le relief. Il fera venteux durant ces deux journées, avec un vent modéré à assez fort de sud-ouest à sud-est. Les maxima évolueront peu.
Dimanche et lundi, nous repasserons sous l'influence de courants polaires circulant depuis le nord-ouest. Le temps sera variable avec régulièrement des averses de neige en Haute Belgique, et des averses hivernales en plaine. Les maxima oscilleront entre 1 et 5 degrés.
Vos commentaires