Trains annulés, armée prête à être déployée: une alerte rouge a été lancée jeudi en Angleterre avant l'arrivée vendredi de la tempête Eunice, deuxième à traverser le pays en 48 heures, susceptible de "provoquer d'importantes perturbations" en raison de "vents extrêmement forts". De l'autre côté de la Manche, le nord et le nord-ouest de la France ont été placé en alerte orange, en raison de vents violents et de risques de fortes vagues à l'occasion du passage de la tempête.
Cette alerte rouge du service météorologique britannique concerne le sud-ouest de l'Angleterre, de la pointe des Cornouailles jusqu'à Cardiff, jusqu'au sud du pays de Galles, avec des vents pouvant atteindre 145 km/h sur les côtes. Tout le sud de l'Angleterre, dont Londres, est placé en alerte orange.
Cette tempête pourrait provoquer des "débris volants causant un danger de mort", des "dégâts sur les bâtiments et habitations avec des toits qui s'envolent et des lignes électriques coupées", selon le Met Office. Elle risque aussi d'entraîner la fermeture de routes, voies ferrées, ponts et des retards ou annulations de bus, trains, ferries et avions. Tous les trains sont par exemple annulés vendredi au pays de Galles, selon un porte-parole du réseau ferré, invoquant la sécurité des passagers et du personnel. "Bien sûr, l'armée est prête", a déclaré le Premier ministre Boris Johnson en marge d'une visite jeudi sur une base de la Royal Air Force.
En Irlande, une alerte rouge a également été émise pour l'ouest et le sud du pays pour la nuit de jeudi à vendredi avec des vents pouvant atteindre 130 km/h et des inondations redoutées à la marée haute.
Des lieux réquisitionnés pour les migrants de Calais
Des forts vents sont attendus sur le littoral français, surtout pour vendredi après-midi sur les côtes septentrionales, où les rafales pourraient atteindre localement 140 km/h, selon Météo France. Cette tempête risquant de perturber localement les transports aériens ou ferroviaires et d'endommager des réseaux téléphoniques et d'électricité, les autorités ont appelé à différer les activités susceptibles d'entraîner des risques et se renseigner avant tout déplacement. Deux gymnases ont été mis à disposition des migrants à Dunkerque ainsi qu'un hangar à Calais, alors que de nombreux candidats au passage vers le Royaume-Uni campent dans des conditions précaires dans cette région.
Pas de trains et vols annulés aux Pays-Bas
Les compagnies ferroviaires néerlandaises NS et ProRail limiteront vendredi matin leur offre de trains et dès 14h00 le trafic sera à l'arrêt en raison de la tempête Eunice. Il n'y aura donc ni trafic national ni international à partir de 14h00 afin de garantir "la sécurité des passagers et du personnel". Les vents forts pourraient avoir de lourdes conséquences sur le trafic ferroviaire. Le KNMI, le pendant néerlandais de l'IRM, a décrété un code orange dès vendredi midi en raison de cette tempête.
La compagnie aérienne néerlandaise KLM va quant à elle annuler 167 vols vendredi. "Cela explique que nous aurons des opérations très limitées à Schiphol demain", explique KLM. De plus, la météo pourra également entraîner des retards, selon KLM.
Jusqu'à 150 km/h à la mer
Chez nous, l'Institut Royal Météorologique a placé les provinces de Flandre Occidentale, Flandre Orientale et Anvers en alerte orange, et le reste du territoire en alerte jaune. Les vents attendus sont les suivants :
- Littoral : 120-150
- Flandre Occidentale : 100-140
- Flandre Orientale : 100-130
- Hainaut : 90-120
- Anvers : 100-130
- Brabants Wallon et Flamand : 80-120
- Namur : 80-120
- Limbourg : 80-120
- Liège : 80-120
- Luxembourg : 80-110
"Il faudra tenir compte du fait que sur certaines régions, les dégâts pourront être étendus et importants. La circulation pourra également être fortement perturbée", ajoute l'IRM.
Cette tempête doit ensuite remonter vers le Danemark, selon un communiqué de Météo France.
Vos commentaires